Guide des Tailles

Vous êtes sur le point d’acheter un chapeau, un béret, une casquette plate ou bien une gavroche, et vous hésitez sur quelle taille choisir ? Lisez bien ce qui suit, cela pourrait vous être bien utile.

Il est vrai que de nombreux produits sont à taille unique et conviennent à la plupart des têtes adultes. D’ailleurs, de nombreux produits proposés sur la boutique Gavroche & Co sont à taille unique mais certains sont également ajustables que ce soit grâce à une fermeture boutonnée, une boucle de réglage, une bande élastique extensible ou bien encore un lacet/cordon intégré. D’autres produits, comme les casquettes plates ou casquettes béret, sont produits en différentes tailles et correspondent parfois à un tour de tête précis, calculé en centimètres. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre une marge d'un centimètre maximum par rapport à votre tour de tête, sinon la taille risquerait fortement de ne pas vous correspondre. Voici ci-dessous les étapes à suivre pour bien calculer son tour de tête :  

ÉTAPES A SUIVRE POUR MESURER SON TOUR DE TÊTE

  • Munissez-vous d’un mètre de couturière ou d’un mètre ruban (selon le matériel à votre disposition, vous pouvez aussi utiliser un bout de ficelle ou de ruban non-extensible).
  • Placez le mètre ou la ficelle sur le milieu de votre front (à peu près 1 cm des sourcils) puis faites-le passer au-dessus de vos oreilles (1 cm également) jusqu’à la bosse arrière de votre crâne et joignez les deux bouts.

 

  • Observez la taille indiquée sur le mètre ou mesurez la longueur de la ficelle. Votre taille est ainsi donnée en centimètres. Si vous vous situez dans l’entre-deux, choisissez la taille supérieure. Vous ne pourrez pas porter un chapeau trop petit tandis qu’avec un chapeau légèrement trop grand, la différence sera minime et le confort sera meilleur.

 

CORRESPONDANCE DES TAILLES ADULTE

La plupart des tailles oscillent entre 52 et 61.

Taille US

XS

S

M

L

XL

Centimètres

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61


Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des tailles Bébé et Enfant. Les tailles sont indiquées à titre informatif, elles peuvent varier d’un enfant à l’autre.


CORRESPONDANCE DES TAILLES BÉBÉ ET ENFANT

Age

Tour de tête

3 mois

40-42 cm

6 mois

42-44 cm

9 mois

44-46 cm

12 mois

46-48 cm

18 mois

48-50 cm

24 mois

50 cm

2 à 3 ans

50-51 cm

4 à 5 ans

52-53 cm

6 à 8 ans

54-55 cm

8 à 10 ans

55-56 cm

10 à 12 ans

56-58 cm

 C’est à l’âge de 12 ans que le crâne termine sa croissance. Ainsi, à partir de 12 ans le tour de tête n’évolue plus.

 

POUR LES PETITES TÊTES OU LES GROSSES TÊTES

Si vous taillez très petit, veillez bien à ce que la taille indiquée dans la description du produit soit au plus près de la vôtre. Si l’écart est seulement de 1 centimètre, cela devrait aller notamment si le produit est ajustable.

Le périmètre crânien varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certains adultes ont un périmètre crânien équivalent à celui d’un enfant. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à acheter un produit en taille Enfant. Certains produits sont disponibles à la fois en taille Adulte et en taille Enfant mais le produit reste le même.

Si vous avez une grosse tête, veillez bien à ce que le produit soit disponible au plus près de votre taille (marge de 1 centimètre maximum). Au-delà de 2 centimètres d’écart entre le produit et votre taille, ne prenez pas le risque de l’acheter au cas où il serait trop petit pour que vous l’enfiliez. Toutefois, si le produit concerné est un chapeau, vous avez toujours un moyen de pouvoir l’agrandir. Humidifiez-le et rembourrez-le au maximum avec du papier journal. Il devrait se détendre et vous permettre de le porter aisément.

 

UN POIL TROP PETIT OU UN POIL TROP GRAND, EST-CE GRAVE ? LA RÉPONSE EST NON

Selon la manière que vous portez la casquette gavroche, la casquette plate, le chapeau ou encore le béret, vous affichez clairement VOTRE style. Et l’affirmez avec fierté. Si vous optez pour un style décontracté, vous pouvez porter le chapeau ou le béret assez haut sur la tête et non enfoncé comme il peut l’être généralement. Une taille légèrement inférieure à la vôtre vous conviendrait ainsi parfaitement. A l’inverse, si vous tenez à vos splendides cheveux fraîchement sortis du coiffeur, vous opterez plutôt pour une taille supérieure à la vôtre ce qui vous permettra d’avoir un meilleur confort et de ne pas vous décoiffer.