Casquette Gavroche ou Casquette Plate ? Apprenez à les différencier

Il existe de nombreux types de casquettes et de chapeaux. On dénombre quelques styles de base que nous connaissons tous et que nous reconnaissons facilement : casquette de baseball, casquette snapback (de style hip-hop), chapeau haut-de-forme et chapeau souple, pour n'en citer que quelques-uns.

Mais si vous demandiez à une personne lambda de décrire une casquette gavroche ou une casquette plate, vous risqueriez d'attendre un certain temps. Bien qu'ils soient portés depuis des centaines d'années, ces couvre-chefs moins célèbres ont d’abord été un élément de base de la garde-robe des Anglais, des Irlandais et des Écossais.

Casquette Gavroche vs Casquette Plate

Aujourd’hui, l’histoire se répéterait-elle ? En tout cas, les casquettes gavroche et casquettes plates sont des accessoires qui reviennent à la mode et pas seulement au Royaume-Uni. Actuellement, les chapeaux pour hommes et femmes connaissent un grand renouveau dans la mode. Les casquettes gavroche et les casquettes plates sont un excellent moyen d'ajouter une touche originale à votre look, que vous portiez une tenue chic ou une tenue décontractée. Cependant, vous devez connaître les bases de ces deux styles apparentés mais bien distincts afin de pouvoir repérer la différence et décider ensuite lequel vous convient le mieux.

L'histoire de la casquette Gavroche

Parfois appelée casquette irlandaise, casquette Poulbot (en hommage au peintre du même nom), casquette newsy (ou casquettes newsie aux Etats-Unis), les casquettes gavroche étaient à l’origine populaires parmi les garçons et les hommes de la classe ouvrière à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Aux Etats-Unis, ce style est devenu associé aux jeunes hommes (« newsboy ») qui les portaient lorsqu'ils vendaient des journaux aux coins de rue. Bien qu’elle ait une connotation populaire au départ, les classes plus aisées ont ensuite adopté la casquette gavroche lors de leurs activités de loisir comme au golf ou à la chasse.

Casquette Gavroche Style Chic

En France, la casquette gavroche est synonyme de révolte. On l’appelle ainsi en hommage au personnage emblématique du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Le jeune Gavroche était un enfant vivant dans les rues parisiennes au début du XIXème siècle, un « titi parisien » luttant pour vivre en pleine période de Révolution.

La structure d'une casquette Gavroche

Tout comme une casquette plate, une casquette gavroche est une casquette arrondie avec un profil bas et un petit bord rigide. Ces deux types de casquettes sont généralement fabriqués en tweed, un type de tissu en laine. Mais les similitudes s'arrêtent là. La casquette gavroche peut être fabriqués en différentes matières : laine, tweed, coton, polyester, velours, suédine, feutre de laine…

Casquette Gavroche Structure

La différence la plus notable entre les deux styles est liée à la forme. La casquette gavroche est plus ronde, plus épaisse et donne l’impression d’être un peu trop large. Elle possède une visière qui se distingue clairement du « corps » de la gavroche. Contrairement à la casquette plate, qui n'a pas de panneaux, la casquette Gavroche est cousue à partir du haut du chapeau, formant ainsi huit panneaux - c'est pourquoi elle est parfois appelée casquette à huit panneaux. De plus, contrairement aux casquettes béret, une casquette gavroche est presque toujours surmontée d'un bouton où les panneaux convergent. Les huit panneaux, qui ressemblent à des tranches de pizza, et le bouton du haut sont le meilleur moyen de distinguer une casquette gavroche d'une casquette plate.

L'histoire de la casquette plate

Avec un flot apparemment infini de pseudonymes, la casquette plate est également appelée casquette béret, béret-casquette, casquette de lierre, casquette de malfrat, casquette de chauffeur ou encore casquette de golf. Mais ce n'est certainement pas une casquette gavroche.

Casquette Béret Histoire

Les origines de la casquette plate et son style classique remontent au XIVème siècle dans le nord de l'Angleterre. Par la suite, la casquette plate est devenue un accessoire très populaire porté à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle dans toute l'Angleterre, en Écosse et en Irlande. C’est pour cela qu’on parle souvent de « style britannique ». On la retrouvait sur la tête des paysans travaillant la terre, des ouvriers travaillant en plein air et également chez certaines familles bourgeoises. Puis les Irlandais, Anglais et Écossais qui ont émigré aux Etats-Unis l’ont embarqué avec eux. Ainsi, au début des années 1910 et 1920, la casquette plate a atteint un sommet de popularité aux États-Unis auprès des hommes et des garçons de la classe ouvrière. Le port de la casquette béret se démocratise aussi chez les enfants qui la portent avec leur uniforme d’école.

La structure d'une casquette béret

Le plus souvent en laine, en tweed, en velours côtelé ou en coton avec une doublure en soie ou en satin à l'intérieur, les casquettes plates sont idéales à porter lorsqu’il fait froid. Cela dit, les casquettes plates d'aujourd'hui sont disponibles dans une variété de matières, dont le cuir, le coton et les mélanges synthétiques ce qui fait qu’on peut les porter en toute saison.

Casquette Béret Style Homme

Le couvre-chef est généralement cousu à partir de plusieurs bandes de la même matière, ce qui lui donne un aspect lisse et uniforme. Contrairement à une casquette gavroche, il n'y a pas de panneaux et pas de bouton central. Également, elle n’a pas vraiment de visière. Celle-ci est directement rattachée à la casquette qui prend une forme de bec de canard. Elle est parfois réglable à l’arrière ou sur le côté, soit par des boutons, soit par une lanière.

Trouvez votre style

Maintenant que vous connaissez l'histoire de ces accessoires de mode et que vous avez une meilleure compréhension de leurs similarités et différences structurelles, il est temps de sortir de votre routine de casquette de baseball et d'essayer quelque chose de nouveau (même si en fait elles sont assez vieilles). Les casquettes plates et les casquettes gavroche sont à la mode et il n'y a aucune raison que vous soyez laissé pour compte. De base, elles se portent en hiver, à l’automne ou au printemps mais aujourd’hui il est tout à fait envisageable de les porter en toute saison, été comme hiver.

 David Beckham Casquette Gavroche

Grâce à des célébrités telles que David Beckham, Justin Timberlake, Daniel Craig, Jason Statham... et à des séries télévisées comme "Peaky Blinders", les casquettes élégantes sont de retour sur le devant de la scène. Et n'oublions pas que les femmes peuvent certainement y trouver leur compte. Ces casquettes affirment clairement un style chic et élégant.

Mesdames, si vous aimez une silhouette plus ample, optez pour une casquette gavroche branchée comme une casquette gavroche en laine. Ou si vous voulez vraiment essayer quelque chose qui sort de l'ordinaire, vous pouvez opter pour une casquette en cuir véritable qui fera tourner les têtes. Allez jeter un coup d’œil à cette superbe casquette gavroche en cuir véritable disponible dans notre collection Femme. 

Casquette Gavroche Cuir Véritable

Quant à vous messieurs, si vous préférez un look plus discret avec un profil plus fin, n'hésitez pas à essayer une casquette plate. Vous ne pouvez pas vous tromper avec une jolie casquette plate en tweed qui s'adapte aussi bien à un costume trois pièces qu'à un style décontracté. Vous pouvez aussi essayer une casquette légère et plate qui n'est pas aussi lourde que la laine comme cette jolie casquette plate anglaise. En revanche, si vous souhaitez avoir un look plus imposant, optez pour une superbe casquette gavroche irlandaise en laine.

Quels que soient vos goûts personnels, la bonne nouvelle est que les casquettes gavroche et les casquettes plates ont fait beaucoup de chemin depuis leurs débuts en termes de tissus et de motifs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un large choix de casquettes dans d'innombrables combinaisons, du tweed rayé au tweed écossais en passant par les patchworks colorés en laine, coton, lin et même en cuir. Vous trouverez également différents styles dans notre collection pour Homme et dans notre collection pour Femme : vintage, rétro, denim, casquette marin… Certaines de nos casquettes sont Unisexe et à taille unique.

Style Casquette Plate Homme Femme

De plus, ces chapeaux très tendance s'adaptent à de nombreuses formes de visages et sont parfaits pour toutes les occasions. Que vous fassiez des courses, que vous alliez dîner, que vous sortiez avec des amis, la casquette restera votre accessoire favori. Les possibilités sont infinies. Il vous suffit de trouver votre tour de tête et de vous préparer à vous amuser avec style et élégance.