• -20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST20" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Comment porter une Casquette Plate ?

    Comment porter une Casquette Plate ?

    de lecture - mots

     

    Les casquettes ont connu une renaissance ces dernières années, et pour de bonnes raisons. Non seulement elles sont chaudes en hiver, mais elles ont un style classique et presque tout homme bien habillé et de tout âge peut en porter une.

    Les casquettes plates, contrairement aux chapeaux classiques, sont plus douces, plus faciles et moins intimidantes à associer à toute une série de tenues d'automne, d'hiver et de printemps. Dans cet article, nous allons d'abord parler de ce qu'est une casquette plate, puis ensuite nous évoquerons son passé riche en histoire. Par la suite, nous verrons la manière de porter une casquette plate et comment choisir celle qui vous correspond le mieux.

    Qu'est-ce qu'une casquette plate ?

    Une casquette plate est une casquette arrondie, fabriquée avec un tissu doux et dont le bord avant, la visière, est courte et bombée. Hormis la casquette plate classique, il existe d’autres variantes de construction : casquette à scratch, casquette à boutons, casquette à languette, chacune est réglable et ajustable. Certaines possèdent un élastique à l’arrière, pour un port ajusté. La casquette béret (son surnom le plus employé en France) a une silhouette plate et élancée grâce à la construction monobloc et souple du haut du chapeau. Le corps de la casquette est tiré vers l'avant par-dessus le bord, et il est soit cousu, soit encliqueté sur le bord supérieur pour créer un profil latéral triangulaire. On peut dire que c’est une casquette à visière, même si la visière n’est pas comparable à celle de la casquette gavroche.

    Casquette Plate Verte

    Justement, la casquette plate est souvent associée à la casquette gavroche, mais ce sont bien deux styles différents de casquette, même si elles sont devenues populaires à la même époque. Si vous voulez connaître les différences entre ces deux casquettes, vous trouvez toutes les informations dans notre article de blog "Casquette Gavroche ou Casquette Plate ? Apprenez à les différencier".

    Selon l'endroit, la casquette plate peut être désignée par une vingtaine de surnoms dont : casquette béret, béret-casquette, casquette de lierre, de malfrat, casquette de golf, de chauffeur de taxi, casquette irlandaise, paddy, Gatsby, Docker, Derby, ornithorynque... et on en passe.

    Histoire de la casquette béret

    Même si la casquette plate est un classique moderne, elle existe depuis des siècles. Le prédécesseur de la casquette plate, appelé "bonnet", était déjà porté au XIVe siècle. Le terme "bonnet" est entré en usage avant le XVIIème siècle. Il est intéressant de noter qu'au XVIème siècle, le Parlement britannique a voulu stimuler la consommation de laine, et a donc imposé à tous les hommes et enfants de plus de 6 ans (tous sauf les nobles) de porter un chapeau en laine le dimanche et les jours fériés, sous peine d'amende. Cela a essentiellement obligé la plupart des hommes du pays à acheter des chapeaux, sortes de bonnets en laine, et même si la loi n'a pas duré très longtemps, il est définitivement devenu partie intégrante de l'uniforme de l'homme qui travaille. Le bonnet a continué à être populaire tout au long des XIXème et XXème siècles.

    Casquette Plate Ouvrier

    L'aristocratie a même adopté la casquette plate, dans des matières plus chères, comme une option de chapeau décontracté à porter dans ses demeures de campagne. Elle était souvent portée avec des costumes en tweed pour la chasse et le tir.  Malgré cela, la casquette plate reste associée à la classe ouvrière au Royaume-Uni.

    Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la casquette plate a connu un pic de popularité dans les années 1910 et 1920. Cette époque a contribué à démocratiser ce couvre-chef dans presque toutes les classes sociales même s'il était porté surtout par la classe ouvrière.

    Casquette Plate Gratte-Ciel Ouvrier

    Des séries télévisées comme Peaky Blinders ont également contribué à consolider l'image du chapeau plat comme élément de base de la garde-robe de la classe ouvrière. Avec la crise économique, la casquette plate a perdu de sa popularité, mais n'a jamais complètement disparu. Les personnalités publiques, les aristocrates et les membres de la famille royale ont continué à la porter pour leurs loisirs. Récemment, des célébrités telles que David Beckham et Brad Pitt ont été vues portant des casquettes plates, ce qui les a rendues plus visibles en tant qu'accessoires de l'homme moderne.

    Comment porter une casquette béret ?

    Si vous êtes un amoureux du style classique, alors une casquette plate conviendra à votre garde-robe, quel que soit votre âge ou votre profession. C’est une belle alternative aux bérets, bonnets, chapeaux haut-de-forme et autres types de couvre-chefs plus informels comme les casquettes de baseball. Bien dimensionnées, elles flattent presque toutes les formes de visage et peuvent être adaptées à une tenue décontractée, élégante ou raffinée. Voici quelques conseils sur la manière de porter une casquette plate :

    - Si vous portez une casquette en tweed, assurez-vous que le matériau de votre casquette contraste suffisamment avec celui de votre manteau ou de votre veste. Des motifs trop semblables auront l'air bizarre l'un à côté de l'autre, alors envisagez une couleur unie pour l'un et un motif pour l'autre.

    - Façonnez le bord de la casquette à votre goût. De nombreuses casquettes ont un bord relativement plat, mais sur certaines vous pouvez l'arrondir doucement (mais pas trop !) pour mieux l'adapter à votre tête et le faire ressortir naturellement avec le contour de votre visage.

    - Ne portez pas de casquettes plates à l'envers parce que le rendu n'est vraiment pas au rendez-vous. Samuel L. Jackson est le seul homme qui peut adopter ce look, parce que c'est un acteur hors-pair !

    Casquette Plate Samuel L Jackson

    - Contrairement aux idées reçues, vous pouvez porter une casquette plate en été, parce qu'en été il ne fait pas toujours 30 degrés... Seulement, évitez les matières trop chaudes comme le tweed ou la laine. Privilégiez le coton ou le lin. S'il fait vraiment très chaud, portez plutôt un chapeau de style Panama ou un chapeau de paille.

    Comment choisir une casquette plate ?

    Contrairement aux autres chapeaux, la coque en tissu et la couture font de la casquette plate un chapeau beaucoup plus facile à mettre et à porter. C’est un accessoire de mode à part entière. Le bandeau et le bord du chapeau créent la structure, et il doit s'adapter confortablement sur votre front. Comme ce chapeau n'a pas la même taille que d'autres chapeaux plus classiques, vous devrez bien faire attention aux indications de taille en mesurant la vôtre au préalable pour que la calotte du couvre-chef s’ajuste bien sur votre tête.

    • La casquette plate a été fabriquée à l'origine en laine, en tweed et en coton. Des casquettes plus modernes sont maintenant fabriquées avec des matériaux tels que le cuir, le denim, le polyester, velours côtelé ou encore la suédine. Néanmoins, si vous souhaitez adopter un style plus rétro, restez fidèle aux composants de base.
    Casquette Plate Tweed
    • Si vous souhaitez privilégier confort et résistance au froid, choisissez une composition de matériaux naturels qui rendent la casquette respirante et son isolation optimale.
    • Si vous optez pour un look classique au quotidien, évitez les casquettes plates de style multicolore ou avec trop de motifs. Privilégiez une casquette unicolore, en laine ou en tweed, simple mais efficace.
    • Les casquettes plates se déclinent sous différents styles : rétro, moderne, classique, vintage, casquette militaire, casquette à chevrons…
    • Vous trouverez dans nos collections de Casquette Plate Homme et Casquette Plate Femme de nombreux modèles de casquettes plates dans différents coloris : noir, beige, gris, bleu marine, marron, kaki… Nous avons également une collection dédié aux Casquettes Plate pour Enfants. Vous avez donc le choix !

    Si vous n'êtes pas encore convaincus que la casquette plate est faite pour vous, allez donc regarder la série Peaky Blinders. Si ce n'est pas la casquette plate, ce sera la casquette gavroche... En tout cas, la casquette plate est clairement indémodable !