• -15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST15" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Comment choisir son chapeau ?

    Comment choisir son chapeau ?

    de lecture - mots

     

    Etes-vous une personne à chapeau ? Nombreux sont ceux qui disent souvent « Les chapeaux ne me vont pas très bien ». En fait, ce n'est pas que le chapeau ne leur convient pas ; c'est plutôt qu’ils n’ont pas trouvé la bonne forme et la matière qui leurs vont le mieux.

    Choisir son chapeau

     

    Ce que les humains trouvent attrayant est largement basé sur la symétrie. Plus un visage est symétrique, plus il est attirant pour les autres. Mais il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour changer la symétrie de nos visages. Il existe cependant des moyens d'atténuer nos asymétries. Vous avez peut-être déjà entendu une femme dans votre entourage parler d'une coupe de cheveux qui flatte la forme particulière de son visage. Si les coupes de cheveux des hommes ne sont pas assez variées pour avoir le même effet, il existe une autre façon d'équilibrer le visage des hommes : porter un chapeau. Ce couvre-chef donne à l'homme une apparence plus pimpante. Mais choisir un chapeau qui convient à la forme de votre visage augmentera votre attractivité et vous donnera une apparence plus nette. Si vous avez eu l'idée de vous offrir un chapeau, mais que vous ne savez pas quel type de chapeau choisir, ce guide vous aidera à choisir le bon chapeau adapté à votre forme de visage.

    POUR VOTRE STYLE

    Chapeau Bolero Femme

    Un bon chapeau peut vraiment flatter un visage et sublimer votre look en vous aidant à choisir une tenue, à l’habiller, tout en vous apportant du confort et de la chaleur en hiver. Il se peut que vous participiez à un mariage ou à un événement festif et que vous ayez besoin d'un chapeau qui vous convienne. Il se peut que vous ayez besoin d'un chapeau parce que vous vivez dans un climat plutôt froid. Vous allez alors favoriser un chapeau imperméable qui vous tiendra chaud. Inversement, il se peut aussi que vous viviez dans un climat chaud et que vous ayez besoin d’un chapeau pour vous protéger du soleil et surtout garder un style élégant au quotidien.

    Chapeau Kentucky Homme

    Vous pouvez aussi vouloir essayer quelque chose de nouveau et un chapeau en vogue peut certainement vous donner un air plus confiant. Parce que vous n’avez pas l’habitude d’en porter, vous pensez peut-être qu'aucun ne vous convient. Tout d'abord, essayez-en autant que possible pour vous habituer à vous voir dans différents styles de chapeaux. Ensuite, vous vous sentirez plus à l'aise pour choisir le chapeau qui convient à la forme de votre visage.

    CHOISIR LE CHAPEAU QUI CONVIENT A VOTRE FORME DE VISAGE

    Les formes de visage

    1) Pour les visages de forme ronde

    Le but, si vous avez le visage rond, est d'ajouter un peu de hauteur à votre visage. Évitez des chapeaux trop petits. En ce qui concerne la hauteur de la couronne, choisissez un modèle moyen et un bandeau assorti qui ne soit pas trop mince. Essayez des chapeaux à larges bords comme un Borsalino, un Trilby ou un Pork Pie. Vous pouvez aussi essayer un chapeau haut comme un Haut-de-forme. Vous voudrez probablement éviter tout ce qui se trouve trop bas sur votre front, car vous ne ferez que souligner la forme ronde de votre visage. Il faut donc privilégier un grand chapeau plutôt qu’un petit.

    2) Pour les visages de forme carrée

      Si vous avez un visage carré, cela signifie que vous avez des traits réguliers, avec une mâchoire et un front plutôt larges. Le but est de porter un chapeau qui arrondisse les angles de votre visage. Dans ce cas, les styles qui vous conviendront seront des chapeaux d'hiver qui apportent une certaine douceur à votre look. Recherchez des styles plus souples tels que les capelines ou chapeaux cloches qui reviennent fort au goût du jour pour vous Mesdames. Messieurs, essayez un Fedora ou encore les chapeaux melons qui viendront contrecarrer les angles de votre visage. Ces types de chapeaux ajouteront de la rondeur à votre visage.

      3) Pour les visages de forme ovale

        Votre visage est symétrique, bien équilibré, votre front ou votre mâchoire ne sont pas trop amples. Sachez que vous avez de la chance ! Parce que si vous avez le visage ovale, vous pouvez probablement porter n'importe quel style de chapeau. Vous n'avez pas à vous soucier de compenser les formes carrées ou rondes, vous pouvez donc envisager d'essayer certains styles avant-gardistes. Que ce soit pour un événement festif ou pour tous les jours, faites-vous plaisir. Essayez tous les styles de chapeaux que vous pouvez. Vous pouvez porter n'importe quoi. Tous les types de coiffures sont aussi acceptés !

        4) Pour les visages en forme de cœur

          Si vous avez un visage en forme de cœur, vous serez également très bien dans de nombreux styles de chapeaux. Si vous souhaitez équilibrer un front et des pommettes larges avec un menton étroit, vous devrez éviter les styles à large bord, qui mettront en valeur la forme triangulaire de votre visage. Essayez plutôt un Trilby, un chapeau melon ou un chapeau cloche.

          5) Pour les visages de forme rectangulaire

            Si vous avez un visage rectangulaire, vous devrez rechercher des styles de chapeau qui ont une couronne moins haute, afin de ne pas ajouter de hauteur supplémentaire à votre visage. Choisir un style de chapeau qui déborde légèrement sur votre front peut aider à créer un équilibre.

            Essayez donc des styles souples qui créent un minimum de largeur et qui peuvent couper en travers de votre front. Ne mettez pas le chapeau trop en arrière sur votre tête, cela donnerait trop d'importance au front. Nous pouvons vous conseiller une capeline, un borsalino, un canotier ou encore un Panama.

            Habituez-vous à porter des chapeaux

            Chapeau Panama Homme

            Les chapeaux ne sont pas seulement élégants, mais ils ont aussi une fonction. Le plus difficile lorsqu'on intègre des chapeaux dans sa garde-robe est de s'habituer à les porter en sachant qu'on peut se distinguer. Pour vous sentir à l'aise avec un chapeau, commencez d’abord par en porter lors de vos sorties quotidiennes comme lorsque vous allez chercher le pain ou faire des courses. Ensuite portez un chapeau pour un brunch ou pour une soirée entre amis. Puis au final, à chaque événement festif ou soirée, vous saurez vous distinguer avec le chapeau que vous aurez choisi !

            Choisir le bon chapeau au bon moment

            Le chapeau, en tant qu'icône de la mode, a su résister aux tendances et rester un incontournable. Il a également été utilisé comme un moyen de cacher une coiffure désordonnée, et c'est pourquoi une règle est restée de ne jamais enlever son chapeau. Voyons maintenant comment choisir un chapeau adéquat en fonction du contexte, du lieu et de la météo.

            Femme portant un Chapeau sous la pluie

            Pour un dîner dans un restaurant, le mieux est d’arborer un chapeau cloche ou un Fedora en Feutre.

            Lorsque vous vous promenez par une journée ensoleillée, choisissez un chapeau de paille comme un chapeau canotier qui est à la base un chapeau d’été. Ou encore un chapeau en Raphia ou un chapeau Panama, car ces matériaux ont une texture légère, de sorte que votre tête puisse "respirer" et en même temps être protégée des rayons du soleil. S'il fait froid dehors, vous devriez porter des chapeaux et des casquettes en laine ou dans d'autres matières chaudes.

            Chapeau sous le soleil

            Au bureau ou sur un autre lieu de travail, mettez votre chapeau de côté, avec votre sac à main.

            Lors d'événements officiels ou de célébrations diverses telles que des mariages ou des anniversaires, il n'y a pas de règles en matière de chapeau. Vous pouvez porter le chapeau de mariage de votre choix, à condition qu'il vous convienne et qu'il complète idéalement votre garde-robe. Pensez par exemple à un joli chapeau fedora blanc. Vous avez également le choix d’assortir votre tenue à votre couvre-chef et non l'inverse.

            Chapeau Mariage

            Pour une soirée, vous allez adopter un style décontracté ou sophistiqué. Vous pouvez donc choisir parmi de nombreux styles comme le Fedora, le chapeau cloche, la capeline, le Panama, le chapeau melon... Vous pouvez aussi porter une casquette gavroche, un béret ou une casquette plate. Tout est permis ! Imaginons que vous êtes invités à une soirée à thème, vous pouvez aller jusqu’à porter un chapeau de cowboy ou un sombrero mexicain !

            Lorsqu'il s'agit de choisir un chapeau en fonction de sa couleur, rien n'est interdit. Mais si vous voulez avoir l'air extravagant(e), nous vous conseillons de porter un chapeau noir. Si vous êtes pâle, portez du rouge ou du rose. Si vous êtes bronzé(e), les couleurs vives vous iront bien. Le chapeau est un accessoire de mode intemporel qui peut se porter aussi bien par les hommes que par les femmes et les enfants. Il se porte en toute saison : printemps, été, automne, hiver. Il est parfois unisexe et souvent ajustable.

            Chapeau Noir Homme

            Après ces petits conseils, si vous pensez qu'un chapeau ne vous ira pas, essayez une casquette ! Vous pouvez aller faire un tour sur nos collections de casquettes gavroches et casquettes plates, puis choisir celle qui vous convient le mieux. Look 100% élégant garanti !