• -20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST20" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • L'incroyable histoire de la casquette Gavroche

    L'incroyable histoire de la casquette Gavroche

    de lecture - mots

    La gavroche est une casquette semblable à une casquette béret qui impose son style depuis des siècles. Même si elle est devenue très populaire au début du XXème siècle, elle revient fort au goût du jour. C’est un accessoire de mode intemporel et indémodable. Mais d’où vient-il ? Quelle est son histoire ?

    Casquette Gavroche Origine

    Les prémices de la Gavroche

    Les prémices de la Casquette Gavroche remontent au XIVème siècle, lorsque la première casquette qui s'y approchait fut portée. A l'époque, le terme de "casquette" n'existait pas. On parlait plutôt de "bonnet". Certains disent qu’on l’appelait « chapeau plat », mais ce surnom correspondrait plutôt au béret. Elle ressemblait plus ou moins à une casquette plate d'aujourd'hui, aussi appelée casquette béret. Cependant, elle ne comportait pas de visière. Elle était portée par les fermiers et les ouvriers irlandais du XIVème siècle. C’est pour cela que l’on parle parfois de « casquette irlandaise ».

    Prémices de la Gavroche

    L'avènement de la casquette

    En 1571, le Parlement anglais a voté une loi sous l'impulsion de la reine Elizabeth Ier afin de stimuler le commerce de la laine irlandaise et anglaise et même le commerce en général. Ils ont ainsi adopté un acte obligeant les hommes de plus de six ans - sauf les nobles et les personnes "diplômées" - à porter des bonnets de fabrication de laine sous peine d'une amende de quelques centimes par jour. Cette loi a en outre établi la casquette en laine, qui s'apparente à la casquette plate d'aujourd'hui, comme un élément de base de la culture vestimentaire de la classe ouvrière en Irlande et en Angleterre. La loi a été abrogée en 1597, 26 ans après. Malgré cela, les gens ont continué à porter la casquette en laine parce qu'elle était devenue un symbole de certaines classes sociales qui s'opposaient à la noblesse : les ouvriers en premier lieu mais aussi les paysans, les citadins et les apprentis.

    Casquette Gavroche Fermiers Irlandais

    La naissance de la gavroche

    Un peu moins de 300 ans après, la casquette gavroche est née. Elle est différente de la casquette plate. En effet, elle est plus épaisse, plus ronde et elle possède une visière. D'autre part, elle est cousue d'une telle façon que l'on distingue 8 "panneaux" à l’œil nu. C'est ce qui fait sa particularité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces deux casquettes, n'hésitez pas à lire notre article qui vous apprend à différencier la casquette gavroche de la casquette plate.

    Dans les années 1800, l'émigration massive des Irlandais vers les États-Unis d'Amérique a eu une influence inévitable sur la mode des casquettes américaines au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Le style de la casquette à 8 panneaux s'est rapidement démocratisé. La casquette gavroche a d'abord été portée par les jeunes hommes qui vendaient des journaux dans les rues et qu'on appelait les "newsboy". C'est la raison pour laquelle dans les pays anglo-saxons comme en Angleterre ou aux Etats-Unis, la casquette gavroche est appelée "Newsboy Cap". La casquette gavroche avait donc une connotation populaire au départ.

    Casquette Gavroche Newsboy Cap

    La casquette Gavroche connaît un essor en Europe

    De retour en Europe, le style a été adopté au début du XXème siècle par ceux qui appartenaient à des catégories sociales supérieures, comme les classes supérieures anglaises. Considéré comme un accessoire idéal pour les nouveaux loisirs du nouveau siècle, la casquette à visière était fabriquée à partir de tweed et de tissus plus à la mode, un temps en velours, coton ou feutre. Pendant un certain temps, elle fut connue sous le nom de "casquette de golf" du fait des nombreux pratiquants de golf qui portaient ce charmant couvre-chef. La casquette gavroche était aussi devenue un accessoire porté par des nombreux adeptes de la chasse.

    Casquette Gavroche Golf

    Au cours de la Révolution Industrielle, la casquette à 8 panneaux a joué un rôle important, et plus particulièrement pendant la Seconde Révolution Industrielle à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. En effet, elle fut populaire auprès des amateurs des nouveaux véhicules à moteur et est devenue un accessoire incontournable auprès des premières voitures de tourisme et de leurs conducteurs.

    De retour sur les terres où tout a commencé, le style est devenu un élément de base pour les classes aisées d'Angleterre et d'Irlande. Certaines familles riches ainsi que leurs employés portaient la casquette. Par exemple lors des courses hippiques, il était devenu coutume de porter ce joli couvre-chef. 

    La casquette gavroche en France

    La casquette gavroche aurait fait ses débuts en France à la fin du XIXème siècle et c’est d’ailleurs au cours de cette période qu’elle aurait trouvé sa fameuse appellation. Gavroche est le nom emprunté à un personnage du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Victor Hugo aurait lui-même trouvé son inspiration dans un tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830), en particulier de l'enfant figurant aux côtés de la femme brandissant le drapeau français au centre du tableau, auquel il a donné le nom de Gavroche dans son roman. Dans Les Misérables justement, Gavroche est un jeune garçon qui errait dans les rues parisiennes, abandonné par ses parents. C’est un garçon certes quelque peu vulgaire mais aussi généreux, courageux et débrouillard. Il y a aussi chez lui une certaine innocence que tout enfant possède.

    En France, la casquette gavroche est apparue dans la capitale, Paris. Elle était portée par de nombreux enfants, notamment lorsqu’ils se rendaient à l’école. C’est à partir de ce constat que le rapprochement a été fait avec Gavroche, l’archétype du gamin parisien, le "titi parisien" selon la fameuse expression, et que son nom lui a été associé.

    Casquette Gavroche Enfant

    Ainsi, le style de la casquette gavroche s'est développé peu à peu pour enfin devenir une silhouette emblématique de la mode du début des années 1900 jusqu'à nos jours. Même si à l’origine la casquette gavroche est destinée aux hommes, elle est désormais unisexe. La gamme de styles est aujourd'hui très variée et il y en a pour tous les goûts !

    Découvrez sans plus attendre nos collections de casquettes gavroches pour Hommes, Femmes et Enfants.