• -20% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST20" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Histoire du Béret

    La fameuse Histoire du Béret

    de lecture - mots

     

    Le béret est devenu un symbole de la France à tel point qu’on l’appelle à l’étranger le « Béret français ». Ce chapeau plat et circulaire en laine feutrée est imperméable et peut être rangé dans votre poche lorsque vous n'en avez plus besoin. Mais le béret, ce n'est pas seulement ça. C'est bien plus qu'un simple couvre-chef.

    Femme et Homme Portant un Béret

    • Pensez "béret" et l'image d'une Française ressemblant à Brigitte Bardot pourrait vous venir à l'esprit. Il pleut, elle porte un béret noir pour protéger ses cheveux blonds de la bruine.
    • Pensez "béret" et l'image d'un colonel de l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale pourrait vous venir à l'esprit. Il porte un béret vert militaire avec l’insigne de son régiment.
    • Pensez "béret" et l'image du chef de la guérilla Che Guevara pourrait vous venir à l'esprit. Il a un air autoritaire, alors qu'il porte un béret noir avec une étoile d'argent sur le devant.
    • Pensez "béret" et l'image d'un mannequin défilant pour Chanel à Paris pourrait vous venir à l'esprit.

    Il va sans dire que le béret existe depuis très longtemps et qu'il a été associé à une pléthore de peuples, de pays et d'identités différents. C'est un chapeau qui a une histoire puissante et improbable. Il serait plus ancien que ses confrères tel que la casquette, le bonnet, la toque ou autres formes de chapeaux. Mais d'où vient-il ?

    1) Le béret aurait été inventé non pas en France mais sur l'arche de Noé

      Arche de Noé naissance du Béret

      Étonnamment, plutôt que de s'attribuer tout le mérite de l'invention du béret, nous, les Français, avons tendance à se référer à Noé, personnage de la Bible. La légende raconte que lorsque Noé se baladait sur son arche avec tous ses animaux, et qu'il était trempé, il aurait remarqué que la laine piétinée sur le sol de la bergerie s'était transformée en quelque chose que nous appelons aujourd'hui du feutre. Selon la légende, il aurait ensuite découpé un cercle puis l'aurait posé sur sa tête pour garder ses cheveux au sec. C'est ainsi que le tout premier béret est né.

      2) L’époque antique : les prémices du béret

        Béret époque antique

        La silhouette du béret que nous connaissons aujourd'hui - un disque de laine qui serre la tête de celui qui le porte - existe depuis des milliers d'années. Les archéologues auraient trouvé des traces de chapeaux similaires au béret dans des tombes de l'âge du bronze (3200-600 avant J.-C.) en Italie et au Danemark, ainsi que dans des sculptures et des peintures de toute l'Europe occidentale. Dans la Grèce et la Rome antiques, les historiens disent que les gens portaient principalement deux sortes de chapeaux : le petasos, qui était un chapeau de soleil souple, et le pileos, qui était conique. Ces deux types de chapeaux auraient évolué ensemble au fil du temps pour devenir un chapeau plat et souple en laine.

        Bien que la forme et la taille de ce chapeau aient varié au fur et à mesure de son apparition dans d'autres parties de l'Europe entre 400 avant J.-C. et le XIIIe siècle, il y avait un élément qui était la base de ce chapeau plat et souple : ils étaient tous en feutre. Le feutre était bon marché et facile à fabriquer, ne nécessitant que de la laine, de l'eau et de la pression. Ainsi, pendant des centaines d'années, les agriculteurs et les pasteurs ont utilisé des tas de laine mélangée et humide transformées en touffes artisanales pour remplir leurs chaussures afin de se protéger des intempéries lors des longues promenades.

        3) Les années 1500 et 1600 : Le chapeau plat en feutre devient le favori des classes les plus pauvres

        Béret Rembrandt et Vermeer

        Le feutre était bon marché à fabriquer, mais aux XIVème et XVème siècles, les bérets (qui ne sont pas encore connus sous le nom de bérets, mais simplement de chapeaux en feutre) ont effectivement imprégné les classes d'agriculteurs et d'artistes d'Europe, représentant ainsi les classes les plus défavorisées.

        Là où ce chapeau en feutre a été mis en scène - et nous pouvons en témoigner encore aujourd'hui - c'est dans l'art de cette époque. En effet, comme illustré sur l'image ci-dessus, il a été porté par des artistes comme Rembrandt dans des autoportraits et vu aussi dans des œuvres de Johannes Vermeer (peintre d’origine néerlandaise) représentant la vie paysanne. C'était l'un des objets les plus utilisés par les personnes qui travaillaient à l'extérieur. Il était porté notamment par de nombreux paysans et artistes peintres paysagistes.

        4) Les bergers précurseurs du béret en France

        Berger avec ses moutons portant un Béret

        Si l'on fait un saut dans les Temps Modernes, l'Histoire dit que le mérite en revient aux bergers du XVIIème siècle des régions françaises du Béarn, du Pays Basque et des Pyrénées atlantiques qui ont popularisé le béret. C’est pour ça qu’il est souvent surnommé « béret basque » et qu’il est souvent assimilé au Sud-Ouest de la France. Après avoir observé comment la laine maintenait les moutons à une température optimale, tant pendant l'été que l'hiver, ils ont décidé de profiter de ces bénéfices pour eux-mêmes. Comme énoncé un peu plus tôt dans cet article, ils remplissaient leurs chaussures de laine feutrée pour garder leurs pieds au chaud. A force de marcher sur la laine toute la journée, l'humidité et la transpiration ont fait que les fibres se sont collées entre elles et cela a donné naissance à la technique de compression utilisée pour fabriquer le feutre. Mais leur talent ne réside pas dans la fabrication de chapeaux, d'autant plus que leur méthode de compression avec les pieds dégage des mauvaises odeurs, et c'est là que les connaisseurs de la mode ont pris le relais. Le feutre est passé finalement de l'état de touffe dans les chaussures à celui de touffe artisanale pour la fabrication de chapeaux, de vestes, d’écharpes…

        5) XVIII-XIXème siècles : entre art et politique, le béret obtient son nom

        Le mot "béret", qui est d'origine française, a été documenté pour la première fois en 1835. Il vient du mot latin "birretum", et le terme "béret béarnais" désigne un chapeau plat en laine porté par les paysans locaux. Pendant cette période, en France, le béret bleu est devenu un symbole de la guerre en montagne, avec les Chasseurs Alpins français (photo ci-dessous), qui portaient des bérets bleu clair pour signifier leur statut de membres d'élite de l'armée de terre française.

        Béret Bleu Chasseurs Alpins

        A l’inverse, le béret est apparu pour la première fois en tant que déclaration politique en Espagne pendant la deuxième guerre carliste au milieu du XIXème siècle. A l’époque, Tomas Zumalacarregui (figurant sur l'image juste au-dessous), un leader des carlistes, est apparu portant un béret rouge. À la suite de cet acte, une longue lignée de révolutionnaires et de militarisés ont porté le chapeau plat.

        Béret Rouge Carlisme Espagne

        D’un autre côté, le béret a joué un rôle important dans l’Art et notamment la peinture. En effet, il été adopté par les artistes parisiens de la Rive Gauche comme faisant partie de leur style iconique. Du milieu des années 1800 jusqu'au début des années 1900, cet accessoire est devenu un élément de base du style de certains artistes comme Monet, Cézanne, Marie Laurencin, Picasso et bien d'autres. Si certains disent que c'est parce qu'ils avaient envie d'imiter les grands maîtres de la Renaissance comme Rembrandt, d'autres disent que c'est probablement dû au simple fait que la plupart des artistes de cette époque étaient pauvres et devaient se tenir chaud la tête quand ils ne pouvaient pas payer leur loyer.

        Peintre au Béret

        Entre-temps, le béret de couleur noire est resté un symbole du statut de paysan dans la plupart des pays d'Europe.

        6) Le début du XXème siècle : le béret noir devient un objet de mode pour les femmes

        Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir pourquoi un chapeau associé principalement à la classe paysanne est devenu un article de mode. Simplement, le béret noir est très chic. Et au début des années 1900 en France, cela s'est enfin démocratisé. Les hommes et surtout les femmes ont fait du chapeau un produit de base de la métropole.

        Béret Noir Femme 20ème siècle

        Dans les rues de Paris à partir des années 1920, on a vu des artistes, des poètes, des écrivains, des chanteurs et des stars de cinéma porter le béret. D'Ernest Hemingway à la chanteuse française Edith Piaf en passant par l'actrice française Arletty (à gauche sur la photo ci-dessus) et l'actrice américaine Lauren Bacall (à droite sur la photo ci-dessus), tous ont porté le chapeau en feutre, qui montrait aux passants une sorte de chic bohème.

        7) Les années 1940 et 1950 : La Seconde Guerre mondiale transforme les bérets en un élément de base de la guerre

        Béret Noir Seconde Guerre Mondiale

        C'est peut-être cet attrait universel, qui s'est répandu de pays en pays en Europe puis en Amérique, qui a fait que les militaires l'ont remarqué. Ou peut-être était-ce leur faible coût et la facilité avec laquelle ils pouvaient être fabriqués en masse. En tout cas, le chapeau qui pouvait être facile dans sa fabrication et élégant dans sa polyvalence a commencé à devenir un produit militaire de base à cette époque. Le chapeau en feutre est devenu un symbole de la résistance française lors de la lutte contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et le régime collaborationniste de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

        Auparavant, le Royal Tank Corps britannique avait adopté les bérets noirs pendant la Première Guerre mondiale, à la fois pour leur utilité et pour leur capacité à cacher les taches d'huile. Ainsi, à partir des années 1950, le béret en tant que vêtement militaire avait déjà commencé à se répandre. Les forces spéciales de l'armée américaine avaient adopté les bérets verts, ce qui était une déclaration de mode si remarquable que le groupe d'hommes fut ensuite connu sous le nom de "bérets verts" (photo ci-dessous).

        Les Bérets Verts Armée Américaine

        À partir de ce moment, les bérets ne feront que s'étendre aux différentes branches et groupes militaires dans le monde entier. Aujourd’hui, au sein de l’armée française, plusieurs bérets sont portés et de différentes couleurs. Le béret bleu clair est porté par les commandos de l’ONU. Quant au béret bleu foncé (ou bleu marine), il est porté par de nombreux officiers et dans de nombreux régiments dont l’infanterie, l’artillerie, la brigade franco-allemande… La légion étrangère, elle, porte un béret vert. Mais attention à ne pas le confondre avec celui des commandos marines qui porte également un béret vert qui lui est un peu plus foncé et pâle. Le béret rouge est lui porté par les régiments de parachutistes métropolitains et parachutistes des troupes de marines.

        Collection Bérets Militaires

        8) Les années 1960 : Le béret devient la coiffe favorite du révolutionnaire politique

        Avec le regain d'intérêt pour le cinéma français de la nouvelle vague dans les années 1960, le béret est redevenu un article de mode. Mais ne pensez pas que ce soit la seule raison pour laquelle il était connu à cette époque.

        Béret Brigitte Bardot

        Certes, on voyait des stars du cinéma comme Brigitte Bardot (en photo ci-dessus) et Catherine Deneuve porter des petits chapeaux noirs sur des tapis rouges et au Festival de Cannes (nous en parleront plus en détail vers la fin de cet article). On voyait aussi des hommes en porter comme Pablo Picasso et Dizzy Gillespie, mais le béret avait aussi une plus grande signification politique à cette époque.

        Béret Che Guevara Fidel Castro

        C'était la signature d'hommes comme Che Guevara et Fidel Castro (tous deux côte à côte sur la photo ci-dessus), deux des révolutionnaires politiques les plus influents de Cuba. Castro était un dirigeant du parti communiste qui allait devenir le premier ministre de Cuba, et Guevara était un dirigeant marxiste et homme politique de la guérilla. Tous deux portaient un béret noir lorsqu'ils prononçaient des discours et se rassemblaient pour que leurs partisans se soulèvent contre le gouvernement Batista à Cuba.

         9) Les années 70 : Le béret devient un symbole révolutionnaire

        Béret Symbole Révolutionnaire

        Bien que Guevara soit mort en 1967, l'intérêt des dirigeants politiques pour le béret n'est pas encore à son achèvement. A la fin des années 1960 et dans les années 1970, le béret a été porté par des groupes d'activistes du monde entier, dont les plus célèbres sont les membres du Black Panther Party (à gauche sur la photo ci-dessus) aux Etats-Unis. Luttant contre les inégalités raciales et la discrimination dans le pays à l'époque, ses membres étaient connus pour porter un béret noir, qui était un clin d'œil aux bérets verts portés par les soldats. Ce look symbolisait en quelque sorte leur position de soldats sur la ligne de front.

        Outre les Black Panthers, il y avait un groupe appelé les "Brown Berets", une organisation Chicano formée en 1967 qui demandait le retour au Mexique de toutes les terres autrefois occupées par le Mexique et désormais la possession des Etats-Unis. Comme son nom l'indique, ce groupe portait des bérets bruns. Il y avait aussi le Parti des "Young Lords", une organisation révolutionnaire latino basée aux États-Unis qui s'est formée à la fin des années 60, et ses membres portaient des bérets noirs. Enfin, il y avait les "Guardian Angels" (Anges Gardiens, à droite sur la photo ci-dessus), qui ont été formés dans les années 1970 comme une patrouille citoyenne de lutte contre la criminalité, qui eux portaient des bérets rouges.

        À cette époque, si vous vouliez défendre quelque chose, porter un béret était la meilleure façon de le revendiquer.

        10) Années 1990 : Le béret s'associe à la mode

        Béret Noir Défilé Haute Couture

        Grâce à un style lancé par Coco Chanel dans les années 1930, le béret est monté sur le devant de la scène décennie après décennie. Cette reine de la mode est devenue célèbre pour avoir pris des vêtements masculins confortables et les avoir adaptés pour les femmes, inspirant toute une série de stars du cinéma comme Brigitte Bardot et Greta Garbo à les afficher dans les films et incitant d'autres femmes à suivre la tendance. Par la suite, le béret est resté un accessoire de mode emblématique.

        Plus récemment, le béret noir a été vu sur les podiums de la haute couture à Paris. Plusieurs mannequins l'ont revêtu lors du défilé de Thierry Mugler, Dior ou encore Chanel.

        11) Une inspiration sans fin

        Après des milliers d'années d'existence, le béret a pris un certain nombre de significations. Au début, il devait symboliser le statut de berger et paysan, puis d'artiste. Au XIXème siècle, il avait le pouvoir de symboliser une croyance politique. Au XXème siècle, il pouvait être tout autant un effet de mode qu'un indice sur une idéologie, quelque peu révolutionnaire. Aujourd'hui, le béret peut symboliser à peu près tout, d'une position politique au simple désir de porter un béret pour son style. Il est intemporel.

        Béret Inspiration 2020

        Il n'existe pas de règle universelle pour le porter, ce qui en fait l'un des accessoires de mode les plus souples au monde. Le béret est un accessoire unisexe. Retrouvez dans notre collection de bérets pour Homme et notre collection de bérets pour Femme un large choix de bérets adaptés à tous les styles. Alors que les hommes ont tendance à le porter au carré sur la tête, en saillie vers l'avant, les femmes disposent d'une liberté infinie pour arranger et réarranger la position du béret en fonction de leur coiffure. Elles peuvent ainsi créer de nombreux looks différents et les assortir à un certain nombre de tenues différentes. Mais ce n'est pas seulement un accessoire superflu, car en plus d'être imperméable, il résiste aux rayons ultraviolets. Il est souvent fabriqué en France et composé de pure laine : en laine feutrée ou laine Mérinos, nom donné à la race de mouton qui provient d'Espagne. Il est le plus souvent fabriqué en Espagne, dans le pays d'origine de la laine.

        Finalement, pour un chapeau, le béret a certainement beaucoup de pouvoir et restera sans aucun doute indémodable. Enfin, n'oublions pas que nos petits bout'chou peuvent aussi le porter, à la fois pour leur tenir chaud mais aussi pour leur donner un adorable look. Vous trouverez de nombreuses références dans notre collection de bérets pour Enfant.