•  -10% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Peaky Blinders saison 6 : date de sortie et plus encore !

    Peaky Blinders Saison 6 : date de sortie, casting, intrigue, diffusion, premières images...nous vous disons tout !

    de lecture - mots

    Attention : spoilers à venir des saisons 1 à 5 !

    La fin de la série-culte Peaky Blinders est proche, la sixième et dernière saison étant déjà diffusée sur BBC One, célèbre chaîne de télévision britannique, depuis le 27 Février.

    La dernière fois que nous avons vu Tommy et le reste du clan Shelby, avec leur style bien particulier, ils n'ont jamais été aussi mal en point, leurs aventures ayant tourné au fiasco : le chef de la bande étant sur le point de mettre fin à ses jours dans le dernier épisode après avoir été tourmenté par des images de sa défunte épouse, Grace. Avec une tentative d'assassinat sur la vie du leader fasciste Oswald Mosley échouant lamentablement par une force mystérieuse, plusieurs personnages très appréciés ont perdu la vie dans une embuscade inattendue.

    Thomas Shelby dans la saison 6

    Si nous savons que Tommy a survécu à la fin de la série, nous ne savons toujours pas comment, s'il a été arrêté ou s'il n'a pas pu appuyer sur la gâchette. Mais avec la Seconde Guerre mondiale qui se rapproche de plus en plus, les choses vont devenir encore plus compliquées pour la famille dans la dernière série d'épisodes. Notamment parce que, malheureusement, ils vont perdre leur matriarche et leur leader psychologique en la personne de Polly, suite au décès tragique de la légendaire actrice Helen McCrory.

    Date de diffusion de la saison 6 de Peaky Blinders : quand sera-t-elle diffusée ?

    Le 15 février 2022, la BBC a confirmé que Peaky Blinders sera de retour sur les écrans le dimanche 27 février à 21 heures sur la chaîne BBC One (à ne pas confondre avec OCS !). L’annonce a été faite par l’intermédiaire d’un graphe réalisé par le street artiste Akse sur le mur d’un bâtiment à Birmingham. Le graphe représente un portrait de Thomas Shelby, avec une note au-dessus « Final Series 27 Feb » et le hashtag #LastOrders au-dessous pour faire référence au fameux dicton « By Order of the Peaky Blinders », signature du gang.

    La BBC dévoile la date de sortie de la saison 6 des Peaky Blinders

    Les cinq saisons de la série mythique de la BBC et de Netflix ont comporté six épisodes chacune, donc, à moins d'un grand changement, nous nous attendons à ce que les derniers épisodes de l’ultime saison soient également au nombre de six. Nous savons également que le premier épisode de la saison 6 s'appellera "Black Day". L'annonce a été faite par Anthony Byrne, réalisateur, sur son compte Instagram.

    Peaky Blinders premier épisode saison 6 "Black Day"

    Il s'agira de la dernière saison de la série TV, l'équipe de production ayant confirmé la nouvelle juste au moment où la saison 6 est entrée en production.

    "Peaky is back and with a bang", a déclaré Steven Knight, le créateur de la série, dans un communiqué. "Après le retard de tournage imposé par la pandémie de COVID, nous retrouvons la famille en grand danger et les enjeux n'ont jamais été aussi élevés." Effectivement, en raison de la pandémie, la production de la dernière saison avait dû être annulée en Mars 2020. Ou du moins reportée. "Nous sommes convaincus que cette série sera la meilleure de toutes et nous sommes persuadés que nos formidables fans vont l'adorer. Bien que la série télévisée touche à sa fin, l'histoire se poursuivra sous une autre forme." Et il semble que cette autre forme soit un film Peaky Blinders qui sera tourné en 2023, et peut-être même plusieurs films, ainsi que des émissions de télévision qui en seront tirées. S'adressant à BBC News, chaîne d'information britannique de la BBC, Steven Knight a déclaré : "Nous avons pensé que ce qui serait une excellente idée, à la place de cette septième série, ce serait d'être sur le grand écran. [...] Nous parlons de... je n'aime pas le mot spin-off (anglicisme pour désigner une série dérivée), mais des séries télévisées qui vont être inspirées par Peaky Blinders et inclure des personnages de la série". Ainsi, Peaky Blinders continuera à vivre, non pas sous la forme d’une nouvelle série dramatique, mais sous la forme d’un film.

    Steven Knight et Cillian Murphy pour Peaky Blinders

    Peaky Blinders a toujours été une série originale à forte tendance cinématographique : des plans époustouflants à la bande-son épique, en passant par les performances d’acteur dignes d'un Oscar. Et il semble que les discussions sur le grand écran semblent sur la bonne voie. "Je vais écrire le long métrage qui se déroulera et sera tourné à Birmingham", a déclaré Steven Knight lors d’un festival de film à Londres. "Et ce sera probablement en quelque sorte la fin de la route pour Peaky Blinders tel que nous le connaissons".

    Dans une interview accordée à Empire, magazine cinématographique anglais, le scénariste a révélé qu'il avait toujours eu l'intention que la série se termine avec le début de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il semble que le film pourrait ne pas s'arrêter là. "Il s'agissait toujours de la Grande-Bretagne entre les deux guerres - comment la leçon d'une guerre n'a pas été apprise et a été répétée", a déclaré Knight, expliquant sa conception originale de la série. "C'est aussi la fin de l'empire : nous entrons dans la Seconde Guerre mondiale et à la fin de celle-ci, il n'y a plus d'empire, vraiment. Mais j'ai revu la portée de ce que c'est. Il va maintenant aller jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et au-delà." À propos de la dernière saison, il déclare : "Je considère cette sixième série comme la fin du commencement."

    Steven Knight créateur de Peaky Blinders

    Le casting de la saison 6 de Peaky Blinders : Qui en fait partie ?

    Le final de la saison 5 s'est terminé avec Tommy Shelby semblant perdre la tête et prêt à se suicider après avoir été trahi lors de sa tentative d'assassinat ratée sur Oswald Mosley. L'histoire reprendra là où elle s'est arrêtée donc, avec Tommy Shelby dont l’interprète est Cillian Murphy, Paul Anderson, autre acteur majeur de la série télé dans le rôle d'Arthur Shelby, Finn Cole dans celui de Michael Gray et Sophie Rundle dans le rôle d'Ada Thorne (née Shelby).

    Ada Thorne (Shelby) - Peaky Blinders

    En ce qui concerne le nouveau casting, la star de Black Mirror, Conrad Khan, a été choisie pour un rôle encore inconnu, ainsi que James Frecheville d'Animal Kingdom. Par ailleurs, une autre ancienne de Black Mirror, Amber Anderson, a été choisie pour un rôle qui n'est pas encore connu. L’acteur star qui rejoint le casting et vole la vedette à ses compatriotes est Stephen Graham, acteur emblématique de la série Line of Duty et du film Venom : Let There Be Carnage entre autres. D'après la bande-annonce, il est déjà en guerre contre les Shelby. Et pour incarner qui ? Nous le saurons très vite.

    Concernant les personnages déjà connus, Sam Claflin sera de retour dans le rôle du politicien fasciste Oswald Mosley, et dans un teaser pour les prochains épisodes, il a été confirmé que Tom Hardy sera de retour dans le rôle d'Alfie Solomons, l'ennemi de longue date de Tommy.

    Tom Hardy - Alfie Solomons dans Peaky Blinders

    Il y a malheureusement un personnage central qui ne sera pas de retour et qui manquera cruellement à ce casting : le pilier de la famille, Tante Polly, à la suite de la mort tragique d'Helen McCrory en avril 2021 des suites d’un cancer. Dans une interview après sa mort, Cillian Murphy a confirmé qu'en raison de son état de santé, Helen n'avait pu tourner aucune scène de l’ultime saison. A moins que Polly ne soit ajoutée avec des plans des premières saisons, il semblerait en tout cas qu’un hommage pourrait lui être fait dans les derniers épisodes de l’une des meilleures séries jamais produites.

    Helen McCrory jouée par Polly Gray dans Peaky Blinders

    Dans le reste du casting, nous retrouvons :

    - Lizzie Shelby (Natasha O'Keeffe)

    - Finn Shelby (Harry Kirton)

    - Johnny Dogs (Packy Lee)

    - Isaiah (Daryl McCormack a repris le rôle de Jordan Bolger dans la saison 5)

    - Billy Grade (Emmett J. Scanlan)

    Le retour de Linda Shelby a été confirmé après que Kate Phillips ait été aperçue sur le plateau. Tommy a continué à halluciner une apparition de Grace Shelby (Annabelle Wallis) tout au long de la saison 5, il y a donc de fortes chances qu'elle apparaisse à nouveau. Gina Gray, interprétée par Anya Taylor-Joy est également de retour, alors qu'elle et son mari Michael continuent leurs tentatives pour reprendre l'entreprise familiale.

    Michael et Gina Gray dans Peaky Blinders

    Le casting de la saison 6 de Peaky Blinders : Y aura-t-il des apparitions de célébrités ?

    Sur le sujet des caméos de célébrités, Steven Knight a déclaré : "Le nombre de personnes qui sont venues nous voir et qui voulaient être dans la série est assez étonnant, et ce sont des personnes très bien." Il semblerait que jusqu’ici, Knight ait résisté à l’envie de ces acteurs célèbres d’apparaître dans la série considérée par nombre de connaisseurs comme la meilleure série de tous les temps. "Je pense que je vais me détendre et ouvrir un peu les portes parce qu'il y a des gens formidables qui veulent y jouer, et je me dis pourquoi pas." Knight a déclaré à un journal de Birmingham : "Samuel L. Jackson a dit qu'il voulait jouer dans la série, c’est génial que des gens de ce calibre veulent jouer dans la série. Je ne peux pas vraiment citer de noms en temps normal, mais ça peut arriver."

    D’après Steven Knight, Brad Pitt, Snoop Dogg, et A$AP Rocky ont été en contact avec lui pour jouer dans la série. Knight a affirmé lors d’une interview donnée à un magazine culturel britannique : "Nous avons eu une réponse incroyable de la part de personnes célèbres [...] Mon agent a reçu un appel disant que Snoop Dogg venait à Londres, qu’il voulait rencontrer deux personnes, et que j’étais l'une d'entre elles." Snoop et les Shelby ne feraient donc pas équipe pour battre les ennemis lors de l'ultime saison ? L’idée semble plutôt bonne ! Même David Beckham a été aperçu sur le tournage aux côtés de Steven Knight, il ne serait donc pas étonnant de retrouver l'ancien footballeur dans cette ultime saison.

    David Beckham sur le tournage de Peaky Blinders

    L'intrigue de la saison 6 de Peaky Blinders : que va-t-il se passer ?

    Le scénariste a lui-même déjà teasé que ce qui nous attend dépasse tout ce que nous avons vu jusqu'à présent. "Je viens de terminer l'écriture de la saison 6 et c'est la meilleure à ce jour", a-t-il déclaré à la BBC.

    Alors, que va-t-il se passer dans le prochain chapitre ? Anthony Byrne, réalisateur de la dernière saison, a déclaré à un site web britannique : "Le dernier chapitre reprend directement là où il s'est arrêté, donc la toute première image que vous verrez sera ce retour dans le champ de Tommy, avec un pistolet sur la tempe. Ensuite, nous avancerons à partir de là, nous résoudrons ce moment incroyable... c'est génial."

    Tommy Shelby arme à la main

    Tommy est maintenant le leader adjoint de l'Union britannique des fascistes aux côtés du leader Oswald Mosley. Il a fait une tentative d'assassinat (ratée) sur Oswald, mais quelqu'un l'a trahi. La grande question est : qui est le mouchard ? Michael ? Billy Grade ? Johnny Dogs ? Nous allons entrer un peu plus dans les détails des suspects.

    Lors d'un entretien avec le même média britannique, Scanlan (qui joue Billy Grade) s'est penché sur la théorie des fans selon laquelle Billy serait le coupable : "Dans l’hypothèse, est-ce que vous lui en voudriez s'il l’avait fait ? Ils le forcent, le menacent, le manipulent pour qu'il fasse ce qu'ils veulent. Ils le malmènent psychologiquement et physiquement. Donc s'il le faisait, et je ne dis pas qu'il l’a fait, est-ce que tu lui en voudrais ?"

    Billy Grade dans Peaky Blinders

    La cinquième saison de la série a été décrite comme la première partie d'une fin en deux temps, donc nous imaginons que l'énorme suspense qui a vu Tommy s'effondrer alors qu'il pointait une arme sur sa tempe sera révolu. Nous savons que la saison 6 montrera en particulier la famille de Gina et les personnes qui entourent Oswald. Anthony Byrne a déclaré dans un podcast dédié à la série : "Gina et sa famille, qui qu'elle soit, se feront connaître, ainsi qu'Oswald Mosley et les personnes qui l'entourent. Gina est évidemment américaine et elle vient d'une famille américaine influente, qui n'est pas ouvertement une famille de criminels." Il a spécifié que l’apparition de sa famille est liée à la "deuxième option" que Gina évoquait lors de la tentative ratée de Michael de s'emparer de l'entreprise familiale pendant un discours haletant. Byrne a également laissé entendre que "le noir et l'or" sont des thèmes importants de la saison 6.

     

    Dans la vraie vie, Mosley épouse sa seconde femme, Diana Guinness, en 1936. Ils se marient au domicile de Joseph Goebbels et Hitler est leur invité d'honneur, car elle est amie avec lui. Étant donné le rôle de Winston Churchill, peut-être Adolf pourrait-il aussi faire une apparition dans la série. Les rumeurs selon lesquelles Rowan Atkinson, alias Mister Bean, aurait été choisi pour incarner Hitler ont commencé à circuler à l'automne 2020, mais les producteurs de la série ont désavoué cette rumeur qui provenait des réseaux sociaux et notamment Twitter. Steven Knight a quand même déclaré lors d'une interview interactive "il y a un personnage de l'histoire qui pourrait surprendre les gens dans la série 6" laissant ainsi planer un suspense insoutenable sur une probable nouvelle trahison ou inversement, une nouvelle alliance.

    Certaines scènes supprimées de la saison 5 ont révélé que Polly voulait démissionner à cause du ralliement de Tommy avec les fascistes, Aberama l'encourageant à laisser le leader du gang derrière elle. Pendant ce temps, Tommy se consacrait à la création d'une association caritative destinée à aider les soldats victimes du traumatisme des bombardements de guerre.

    Polly Gray et Aberama Gold

    Knight a également déclaré qu'il voulait faire de Tommy un "homme bon" d'ici la fin de la série. "J'ai toujours voulu l'amener jusqu'à la Seconde Guerre mondiale", a-t-il déclaré à plusieurs médias." Mais ce ne sera pas si simple. Knight a confirmé que Tommy était dans un nouvel état émotionnel dans la saison 6 : "Il n'a plus le luxe d'être insensible, alors il commence à ressentir des choses". "C'est comme si vous étiez chez le dentiste et que le produit anesthésique ne faisait plus effet. Sa méthode précédente consistait à tout laisser de côté et à passer d'un moment à l'autre avec pour seul mot d'ordre 'plus de pouvoir, plus d'argent'. Au fur et à mesure que l'effet de l’anesthésie s’estompe, il commence à ressentir des choses et à s'en souvenir, ce qui a pour conséquence de le mettre en difficulté."

    Thomas Shelby - Saison 5

    "Tommy a été enfermé et gelé à l'intérieur pendant longtemps", poursuit Knight. "Puis il a rencontré Grace et elle a changé les choses, elle a un peu déverrouillé les portes." Cependant, il s’est rapidement refermé après la mort tragique de Grace, son grand amour. "Elle représentait le vieux concept chrétien puritain de la grâce", a-t-il ajouté. "L'idée d'un sauveur immérité qui vient vous sauver est exactement ce qu'était Grace, et Tommy ne le méritait pas, en quelque sorte." Si Grace fait un retour hallucinatoire dans la saison 6, on peut s'attendre à ce qu'elle soit moins un sauveur, et plus un présage de malheur. Les visions de Grace qu'a Tommy inversent la présence positive du personnage, selon Knight. "Elle est l'opposé maintenant. Elle essaie de lui faire franchir la ligne, de l'amener à s'arrêter, à y mettre fin. On pourrait dire qu'elle lui fait une faveur en faisant ça."

    Thomas Shelby et son grand amour Grace

    Bande-annonce de la saison 6

    Rappelons que la bande-annonce de Peaky Blinders saison 6 a été diffusée le jour du Nouvel An 2022, et comme on peut s'y attendre, c'est de la terreur et de sombres ennuis en perspective. Tommy semble se préparer à "laisser les Peaky Blinders se reposer"... mais pas avant une dernière mission. On voit aussi Michael, apparemment à la tête de son propre empire avec l'aide de sa femme Gina, arriver sur un bateau avec l'allure d'un chef de la mafia.

    Oswald Mosley et le IRA - les ennemis des Peaky Blinders

    Pendant ce temps, Arthur semble être devenu incontrôlable, et alors que les nazis commencent à prendre de l'importance en Europe, il semble que les combats des Peaky Blinders à Birmingham ne soient que la moitié de la bataille qu'ils sont sur le point d'affronter. Nous avons hâte de découvrir ce qui nous attend prochainement !

    Quand la saison 6 sortira-t-elle sur Netflix ? La date de sortie enfin dévoilée

    La BBC, chaîne d’origine de la série depuis 2013, possède toujours une longueur d’avance sur les autres plateformes de diffusion car elle en est la chaîne de production. Comme à son habitude, elle diffuse en premier la nouvelle saison, avec quelques semaines d’avances sur les autres plateformes. En France, la série est apparue sur Arte en Mars 2015. Il faut savoir qu’au début, la série était connue par un petit cercle de puristes des séries TV. Au fil des saisons et des années, c’est devenu l’une des séries de référence jusqu’à battre des records d’audiences au Royaume-Uni et au-delà. Toutes les séries n’ont pas eu le même succès que la série télévisée britannique. C’est notamment la seule série de notre époque, avec Game of Thrones (le Trône de fer, série américaine), à gagner de l’audience au fil des saisons. Arte est la chaîne qui a historiquement fait découvrir Peaky Blinders aux téléspectateurs français. Les quatre premières saisons ont été diffusées en exclusivité sur Arte. Puis, à la cinquième saison, Netflix s’est invitée dans les négociations de diffusion entre le producteur et la chaîne. Dernièrement, à la suite des dernières négociations sur la retransmission de l'ultime saison, Arte s'est fait dérober les droits de diffusion par Netflix. C'est donc sur la plateforme de streaming américaine que Peaky Blinders sera disponible dans quelques semaines.

    Les Peaky Blinders prêts pour la saison 6 !

    L'attente est grande pour tous les fans qui se demandent depuis très longtemps quand sera disponible la dernière saison sur Netflix. Lorsque la saison 5 avait été annoncée sur la BBC, fin août 2019, Netflix avait suivi en la diffusant sur sa plateforme le 4 octobre 2019, soit plus d'un mois après. Et cette fois-ci, nous devrons être encore plus patients car nous devrons attendre plus de trois mois pour voir la nouvelle et dernière saison sur Netflix. En effet, le 10 Mars, la plateforme américaine de streaming a communiqué sur ses réseaux sociaux la date de sortie : ce sera le 10 Juin 2022.

    Peaky Blinders : sortie le 10 Juin sur Netflix !

    Retrouvez les plus belles casquettes gavroches du gang de Birmingham dans notre collection spéciale Peaky Blinders !