• -15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST15" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Qu'est-ce que le tissu tweed ?

    Qu'est-ce que le tweed ?

    de lecture - mots

    Le tweed est un tissu en laine à motifs qui est devenu un symbole des styles écossais et irlandais. Ce tissu brut et sergé est né dans les Hautes Terres d'Ecosse (Les Highlands écossais) au 19ème siècle et est encore utilisé aujourd'hui pour les manteaux, les vestes, les costumes et des accessoires de mode.

    Qu'est-ce qu'on appelle le tweed ?

    Le tweed est un tissu brut généralement fabriqué à partir de laine. Les fibres peuvent être tissées en armure unie traditionnelle ou en armure de sergé. Il est la plupart du temps tissé dans ce motif. Le sergé est un tissu polyvalent que l'on rencontre presque tous les jours. Cette armure se caractérise par ses lignes diagonales, créées par un décalage des fils de chaîne. Le sergé est populaire car il est très durable et cache bien les tâches. Il est utilisé par exemple pour les jeans, les chinos, les accessoires, les revêtements de meubles, les sacs.

    Différents types de tweed

    Le tweed est un tissu extrêmement chaud, résistant, épais et rigide. Le tweed en laine est souvent tissé à l'aide de fils de différentes couleurs pour obtenir des motifs et des couleurs dynamiques, souvent avec de petits carrés et des lignes verticales. Le tweed est très populaire pour les costumes, les vestes et les manteaux, qui étaient à l'origine fabriqués dans cette matière pour les activités de loisirs comme la chasse.

    Quelles sont les origines du tweed ?

    À l'origine, le tweed était appelé "tweel", mot écossais désignant le sergé (dans la langue scots, langue germanique parlée en Ecosse), la technique de tissage la plus répandue pour la fabrication du tweed. Selon la légende, le nom est apparu lorsqu'un marchand londonien a mal interprété le nom "tweel" pour "tweed", pensant que le tissu portait le nom de la rivière Tweed en Écosse. Le nom est resté et le tissu a été appelé tweed depuis.

    Chasseurs en tenue de Tweed

    Le tissu est originaire d'Écosse et d'Irlande, porté couramment par les agriculteurs de l'époque. Le tweed est devenu populaire auprès des classes supérieures des îles britanniques après 1848, lorsque le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria, a acheté le château de Balmoral en Écosse et a conçu le tweed unique de Balmoral. Chaque domaine des Hautes Terres a commencé à fabriquer ses propres "tweeds de domaine" pour se différencier lors des expéditions de chasse et autres activités de plein air.

    3 façons différentes d'utiliser le tweed

    Le tweed est le plus populaire pour les costumes et les vêtements d'extérieur en raison de sa capacité à garder au chaud, de son imperméabilité et de sa texture rugueuse si particulière.

    - Les vestes en tweed

    Les vestes de sport en tweed pour la chasse ont été l'une des premières utilisations du tissu, et la tradition se poursuit aujourd'hui, puisque les motifs en tweed ornent de nombreux blazers et manteaux de type trench-coat, à la fois pour des raisons pratiques et pour la mode. Les manteaux en tweed sont extrêmement chauds et durables.

    Veste en Tweed

    - Costume en tweed

    Les costumes en tweed sont également populaires et peuvent avoir un aspect extrêmement distinctif lorsqu'ils sont bien accessoirisés. C'est un look classique, quelque peu vintage mais très élégant, et le textile offre une grande chaleur et un attrait rétro.

    Costume en Tweed

    - Accessoires en tweed

    Les chapeaux, casquettes et les sacs en tweed sont également une utilisation courante de ce textile. Les casquettes en tweed comme les casquettes gavroches et casquettes bérets sont caractéristiques des fermiers et des tisserands des Highlands, mais elles constituent également une belle déclaration de mode, un style qui est emblématique de la mode des années 1920 au Royaume-Uni mais aussi un look qui redevient très tendance. On a pu par exemple revoir le tweed sur le devant de la scène dans la célèbre série Peaky Blinders où les acteurs et actrices portent des costumes, manteaux et casquettes en tweed.

    Accessoires de mode en tweed

    8 différents types de tweed

    Il existe de nombreuses façons de fabriquer du tweed, et les différents types de tweed sont nommés en fonction du mouton dont ils sont issus, de l'endroit où le tweed est fabriqué ou du type de technique de tissage ou de motif. Voici quelques-uns des types de tweed les plus populaires :

    • Le tweed Harris : le tweed Harris est un type de tweed protégé par la loi, fabriqué dans les Hébrides extérieures (aussi appelées Western Isles), un archipel situé au large de la côte nord de l'Écosse. Selon le Harris Tweed Act de 1993, le tweed Harris est strictement défini comme suit : "Tissé à la main par les insulaires dans leurs maisons des Hébrides extérieures, fini dans les Hébrides extérieures, et fabriqué à partir de pure laine vierge teintée et filée dans les Hébrides extérieures."
    Le tweed Harris
    • Le tweed Donegal : le tweed Donegal porte le nom du comté irlandais de Donegal, d'où il est originaire. C'est l'un des types de tweed les plus populaires au monde, et il se distingue par ses mouchetures de fil aux couleurs de l'arc-en-ciel sur toute sa surface rêche.
    Le tweed Donegal
    • Le tweed de Saxe : le tweed de Saxe est fabriqué à partir de moutons mérinos, à l'origine en Saxe, en Allemagne. Ce tweed est très doux et lisse, en raison de la nature de la laine mérinos.
    Le tweed de Saxe
    • Le tweed à chevrons : le chevron est un tissage en armure de serge que l'on appelle le "sergé brisé" qui produit un motif de V à la surface du tissu. Constitué de fines rayures qui zigzaguent sur la largeur du tissu, il forme toujours une colonne alternée de formes en "V" sur le tissu. Le nom anglais ("herringbone") provient de sa ressemblance visuelle avec les os (bone) de hareng (herring) lorsqu'ils sont empilés. C'est l'un des types de tweed les plus classiques et les plus polyvalents qui existent. Nous avons par ailleurs sélectionné pour vous certains articles en tweed comme la casquette plate Longford.
    Le tweed à chevrons
    • Tweed Shetland : le tweed Shetland doit son nom aux moutons des îles Shetland, un groupe d'îles situé au large de la côte nord-est de l'Écosse. La laine est plus légère et plus délicate, ce qui donne un tweed plus léger et décontracté.
    Le tweed Shetland
    • Le tweed "barleycorn" (littéralement tweed grain d'orge) : le tissage d'un tweed barleycorn donne l'effet et l'apparence de grains d'orge à la surface du tissu. Il s'agit d'un motif très dynamique et d'un toucher légèrement bosselé.
    Le tweed Barleycorn
    •  Le tweed Cheviot : le tweed Cheviot doit son nom au type de mouton utilisé pour fabriquer la laine, provenant des Monts Cheviot dans la région frontalière écossaise. Il est généralement plus rugueux et plus lourd que les autres types de tweed.
    Le tweed Cheviot
    • Le sergé à carreaux : le sergé à carreaux est un tissu sergé uni avec un grand motif à carreaux de couleur contrastante qui complète le motif du tweed.
    Le tweed sergé à carreaux

    Liée par une texture souple et résistante à l'eau et un tissu en laine très résistant, la famille du tweed est l'une des plus emblématiques de la mode britannique. Mais comme dans toute famille, chaque type de tweed est résolument unique. Fabriqué conformément à un ensemble de conditions strictes et doté de ses propres motifs subtils, il peut être difficile de distinguer un tweed d'un autre. Vous l'aurez compris, pour reconnaître un tweed à chevrons d'un autre type de tweed, tout se joue dans le motif.

    Histoire et évolution du tweed

    En 1848, le prince de Grande-Bretagne, Albert, a acquis le domaine de Balmoral en Écosse. En portant une chemise en tissu tweed pour la chasse, il a remarqué ses avantages exceptionnels tels que ses propriétés contre le mauvais temps : vent, pluie... Le prince a beaucoup aimé cette matière imperméable et a ordonné d'utiliser ce tissu pour son équipement de chasse et son entourage.

    Le domaine de Balmoral en Ecosse

    Le design de la veste extérieure avec les motifs caractéristiques de Balmoral, proche de la nature, convient parfaitement aux activités de plein air. Les vêtements en tweed sont ensuite devenus populaires dans toutes les activités sportives et de chasse en plein air de l'aristocratie britannique. Car à l'époque, l'aristocratie britannique et la classe moyenne voulaient suivre la tendance lancée par la reine Victoria et le prince Albert. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que le style du tweed devienne la tendance la plus populaire, et jusqu'à aujourd'hui, cette tendance est toujours présente.

    À la fin du 19ème siècle, la production de vêtements était devenue une industrie établie dans la ville natale du tweed et les gens ont commencé à l'exporter sur les continents. Grâce à la créativité sans fin de la légendaire créatrice Coco Chanel, le tweed est devenu le tissu le plus recherché par l'élite et la bourgeoisie, avec un prix plutôt élevé. Et depuis lors, le tissu tweed est l'un des matériaux préférés pour créer les tenues les plus chics et les plus élégantes du prêt-à-porter féminin et masculin.

    Tweed Coco Chanel

    Dès les années 1920, la célèbre créatrice de mode Coco Chanel était connue pour son utilisation du tweed. Il est intéressant de noter que son inspiration pour le tweed est venue d'un homme. L'histoire raconte qu'après avoir emprunté le pantalon de survêtement de son amant, à l'époque un duc de Westminster, Chanel s'est accidentellement rendu compte de la douceur, de la souplesse et du tissage délicat de ce vêtement. Depuis lors, elle s'est renseignée sur ce tissu, et l'idée de fabriquer ce nouveau tissu a éveillé ses pensées. C'était son désir ardent de conquête : transformer des matériaux bruts, tissés de manière très grossière, en motifs modernes et délicats pour la mode femme de l'époque.

    Costume Tweed Coco Chanel

    Contrairement à la contrainte du t-shirt contemporain du créateur Dior, le design de la maison de couture Coco Chanel sur la matière tweed permet aux femmes de bouger confortablement, tout en créant une forme d'élégance et de noblesse : une forme solide, combinant des détails modernes allant du col rond aux coutures délicates. C'est devenu l'une des pièces de mode les plus emblématiques et les plus désirables pour toutes les femmes du monde de l'époque. Ce design étonnant a connu son apogée dans les années 1950, marquant le rôle et la transformation des femmes dans la société.

    Aujourd'hui encore, des tailleurs travaillant pour Chanel recréent chaque saison des tissus en tweed. Leurs motifs de tweed sont soigneusement tissés à la main et étroitement contrôlés. Outre les fibres complexes généralement ajoutées au tissage, les fabricants de tissus utilisent également des rubans, des paillettes et autres ornements pour créer des motifs de tissage exclusifs.

    La popularité du tissu Tweed

    Au 20ème siècle, le tissu Tweed a été réintroduit par Coco Chanel avec le costume Linton. Peu après sa sortie, le tissu tweed a provoqué un tourbillon dans l'industrie de la mode de l'époque et a suscité un très fort intérêt.

    Coco Chanel et le tweed : une histoire d'amour

    À cette époque, Ina Clare, une célèbre actrice, est apparue en couverture d'un magazine dans une robe en tweed marron aux luxueuses nuances dorées. Depuis la couverture de ce magazine, la mode du tissu tweed a envahi toutes les tendances de la mode, le pouvoir de propagation s'est répandu dans toutes les boutiques de mode.

    Costume en Tweed contemporain

    Encore aujourd'hui, cette matière maintient toujours au chaud et attire hommes et femmes, fashionistas et amateurs de mode, du populaire au haut de gamme. Avec la capacité à se transformer de manière flexible, à répondre à tous les styles, pour femme comme pour homme, aux besoins des clients, ainsi que des conceptions diverses avec différents styles et coloris, les tissus tweed ont progressivement conquis le cœur de nombreux amateurs de mode. Des longs manteaux aux jupes courtes, des gilets aux shorts modernes, le tissu tweed apporte élégance et confiance à la personne qui le porte. Le tweed est facilement associable avec vêtements et accessoires dans divers textiles (lin, velours, coton, fourrure, cuir, simili, cachemire, polyester, fausse fourrure, molleton, polaire, maille, viscose, velours côtelé…) dans différents motifs (imprimé, patchwork, brodé, rayée, chiné…) et dans de nombreuses couleurs (beige, écru, bleu-marine, kaki, rouge, jaune moutarde, gris-clair, taupe, gris foncé…).