• -15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST15" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • 18 Types de Chapeaux et Casquettes (avec photos)

    18 Types de Chapeaux et Casquettes (avec photos)

    de lecture - mots

    Origine des casquettes et chapeaux

    Bien que l'origine exacte des chapeaux reste inconnue, des artefacts anciens montrent que les chapeaux étaient portés dès 3200 avant J.-C. En fait, une peinture funéraire de Thèbes, en Égypte, représente clairement un homme portant un chapeau de paille conique. Les Égyptiens de l'Antiquité se rasaient couramment la tête et portaient des coiffes destinées à les garder au frais et à les protéger des coups de soleil (oui, même les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient la douleur des méchants coups de soleil).

    Qu'il s'agisse d'un symbole de cérémonie, d'un outil professionnel ou de statut social, ou même simplement d'une expression de la mode, le chapeau est un accessoire qui a été porté par les hommes et les femmes du monde entier et qui a récemment fait un grand retour sur le devant de la scène.

    Chapeau de type Fedora

    Nous n'allons pas faire l'historique complet de tous les chapeaux dans ce guide (il y en a tellement qui ont été portés au cours de l'histoire et qui ne seront probablement jamais réintroduits dans le monde de la mode), mais notre objectif est de vous informer sur les différents types de chapeaux, leurs matériaux et leurs utilisations afin que vous puissiez non seulement les reconnaître dans la rue, mais aussi faire des choix éclairés quant au chapeau qui vous conviendra le mieux lorsque le moment sera venu de vous en procurer un ou simplement lorsque vous aurez une envie passagère.

    Une casquette est une forme de couvre-chef qui s'adapte très étroitement à la tête. Ses fonctions sont de fournir de la chaleur, de protéger vos yeux des rayons du soleil et bien-sûr d'être un accessoire de mode. Elles sont le plus souvent fabriquées à partir de tissus et de tricots avec toute sorte de textile et d'autres matières telles que la fourrure, le coton, le velours, le daim, la laine, le tweed, le polyester, le feutre...etc. Si l'on devait compter le nombre exact de types de casquettes, on en dénombrerait au moins une dizaine, et ce en tenant compte des modèles les plus connus de tous les temps.

    Casquettes de type Gavroche et Béret

    Les chapeaux et casquettes nous accompagnent depuis des siècles en tant qu'accessoires de mode et à l'origine pour leur côté pratique. Ils ont une histoire très ancienne et, avec leur développement dans le monde entier, ils ont pu prendre des formes différentes selon les cultures, les régions, les tendances et les générations. Cela a permis de créer une grande variété de casquettes et chapeaux pour hommes et femmes désormais disponibles sur le marché et dont nous allons vous citer ci-dessous quelques exemples.

    1. Casquette de baseball

    C'est la plus courante de toutes les casquettes et elle symbolise une ambiance décontractée. C’est une casquette unisexe. Le bord est beaucoup plus large pour couvrir le visage et des symboles sont brodés sur la face avant de la casquette. Une autre variante de la casquette de base-ball est la casquette snapback aussi connue sous le nom de casquette de hip hop faisant ainsi référence au genre musical du hip-hop créé dans les années 1970.

     Casquette type de Baseball

    1. Chapeau Fedora

    Ce sont des chapeaux très courants, sûrement les chapeaux les plus répandus dans le monde entiers. Les fedoras sont toujours très à la mode grâce à l'élégance qu'ils apportent. Ils ont la plupart du temps des bords assez larges et plats. Souvent le fedora possède une sorte de ruban de soie de couleur similaire ou contrastée qui est attaché à la base de la couronne. Ils sont surtout portés avec des costumes et des blazers et donnent un air formel à celui ou celle qui le porte. Aujourd'hui on peut l'associer avec presque n'importe quelle tenue.

     Chapeau type Fedora

    1. Chapeau de paille

    Comme son nom l'indique, ce chapeau est fabriqué en paille (paille naturelle ou synthétique, papier paille, panama ou raphia). Il est surtout porté l'été pour couvrir la tête des rayons UV du soleil et est porté de manière très décontractée. Le bord du chapeau de paille peut être de taille et de forme différentes avec des plis.

    Chapeau de paille type

    1. Chapeau Porkpie

    Le porkpie est légèrement similaire au chapeau Fedora mais se distingue par son bord plus court et replié légèrement sur lui-même. Sa couronne est souvent en forme de goutte d'eau (légèrement pincée autour du bord supérieur). Ils sont parfois décorés avec rubans, des plumes et d'autres ornements de haute couture.

     Chapeau type Porkpie

    1. Béret

    Ce type de chapeau, si on peut l'appeler comme ça, trouve son origine dans le Pays Basque français, où les paysans auraient été les premiers à le porter. Vous en apprendrez plus sur le béret dans l'article que nous avons dédié sur son histoire. Le béret est totalement unisexe et peut être porté aussi bien de manière décontractée que de manière plus chic par exemple par des mannequins lors de défilés de haute couture. Ils ont un dessus plat, souple et flexible et sont le plus souvent tissés ou tricotés à la main en laine (tout type de laine, de laine mérinos en passant par la laine vierge ou le cachemire), en coton ou en acrylique. Ils sont également portés comme uniforme dans de nombreuses unités militaires dans le monde entier. Pour savoir quel type de béret porte chaque armée, faites un tour vers notre collection de bérets militaires où vous trouverez sur chaque béret une description mentionnant sa provenance et où il est porté encore aujourd’hui.

     Chapeau type Béret

    1. Casquette Visière

    Elle peut être considérée comme une version sans couronne de la casquette de baseball, avec seulement la visière et une partie de la couronne en forme de lanière. Utilisé principalement dans les sports tels que le tennis, il protège du soleil le visage de son porteur ou de sa porteuse.

     Casquette type Visière

    1. Le Bob

    Ce type de chapeau est fabriqué à partir d'un tissu de coton tissé lourd, tel que le denim ou la toile de coton. Ils ont un large bord incliné vers le bas qui offre une protection contre le soleil pour les yeux et le visage. Le bob comporte également deux œillets métalliques sur les côtés opposés, au-dessus des oreilles, pour permettre à l'air de rentrer et rafraîchir quelque peu le visage du porteur, et permettre également à la chaleur dégagée par le crâne du porteur de s'échapper.

     Chapeau type Bob

    1. Chapeau Panama

    Également connu sous le nom de chapeau équatorien ou de chapeau de paille Toquilla, le panama un chapeau de paille traditionnel avec des bords similaires à ceux du fedora. Son nom est en fait une matière. En effet, le panama est une matière et un tissage de jeunes pousses de palmiers originaires d’Equateur. Les chapeaux panamas sont de couleur claire, légers et respirants et s'accordent bien avec les robes et les costumes d'été. Ils sont également un accessoire parfait pour une expérience tropicale et de bord de mer.

     Chapeau type Panama

    1. Casquette plate

    Il s'agit d'un grand classique dont les premiers exemplaires remontent au 16ème siècle. Vous trouverez plus d'informations sur l'histoire de la casquette plate dans l'article que nous avons rédigé sur cette intemporelle casquette. Depuis, elle est devenue un accessoire à la mode et peut être portée avec de nombreuses combinaisons de vêtements. Elle est fabriquée principalement en laine, avec des variantes en coton, en lin, en velours côtelé, etc. La casquette plate possède une légère visière qui est accolée au corps de la casquette et son dessus est plat ou peut parfois être arrondi. Elle est aussi appelée casquette béret ou casquette de golf. Son tour de tête est souvent précis (en centimètres) mais elle peut aussi être ajustable ou réglable à l’aide d’une fermeture boutonnée ou d’une boucle de réglage.

     Casquette Plate Type

    1. Casquette Gavroche

    Elle est similaire à la casquette plate mais est un peu plus large et plus épaisse. Elle possède également un bouton sur le dessus duquel convergent 8 panneaux, que l'on appelle aussi "pans" et qui sont semblables à des tranches de pizza. Pour connaître les différences entre ces deux casquettes, vous pouvez consulter l'article que nous avons écrit à ce sujet. La casquette gavroche est fabriquée dans les mêmes matières que la casquette plate, très souvent en tweed (matière originaire d'Ecosse dont nous avons également dédiée une rubrique). La gavroche était très populaire au 19ème siècle en Europe et s'est ensuite démocratisée partout dans le monde. Elle est actuellement très en vogue notamment grâce à la série télévisée Peaky Blinders.

    Casquette type Gavroche

    1. Chapeau de cow-boy

    Le chapeau de cowboy trouve ses racines en Amérique et est surtout à l'origine porté par les cow-boys pour protéger leurs yeux du soleil. Les bords de la casquette sont un peu plus larges à l'avant avec des côtés repliés sur eux-mêmes. Ces chapeaux donnent un aspect très autoritaire s'ils sont portés avec une tenue appropriée.

    Chapeau type Cow-Boy

    1. Canotier

    Ces chapeaux ont un extérieur dur souvent fabriqué à partir de pailles et ont une surface plate à la fois au niveau de la couronne et du bord. Un ruban est attaché à la base du chapeau canotier pour lui donner un air plus branché. Il est porté la plupart du temps l'été.

    Chapeau type Canotier

    1. Haut-de-forme

    Le haut-de-forme est un chapeau historique qui date du début du 19ème siècle. C'était à l'époque un symbole de richesse et témoignait d'une classe sociale supérieure. C’était un chapeau majoritairement pour homme. Les chapeaux haut-de-forme ont un extérieur dur avec une couronne cylindrique haute et sont considérés comme un classique de l'histoire des chapeaux. Ils sont aujourd'hui peu portés mais restent synonymes d'élégance. Ce chapeau est surtout arboré lors de grands événements chics et soirée déguisées, et parfois associé au style Rock and Roll.

    Chapeau type Haut-de-Forme

    1. Bonnet

    Le bonnet est un couvre-chef souple et sans bord fait généralement en laine. Il est la plupart du temps tricoté et peut être surmonté d'un pompon. Il est presque toujours à la mode car facilement déclinable sous différentes formes et dans de nombreux coloris. Ils se portent majoritairement en hiver et dans les jours les plus frais de demi-saison.

    Chapeau type Bonnet

    1. Chapka

    Ils sont conçus pour les grands froids et possèdent de grands cache-oreilles avec une mentonnière pour une protection supplémentaire. Les chapkas sont doublés de fourrure pour l'isolation et l'extérieur est fait de feutre. La plupart de ces chapeaux n'ont pas de bord et sont dotés de rabats pour garder le front au chaud.

    Chapeau type Chapka

    1. Le chapeau bibi

    Le bibi est un chapeau pour femme qui a une forte histoire ancrée dans la culture britannique. Qui peut regarder une photo de la famille royale d’Angleterre sans remarquer instantanément les petites coiffes très élaborées et ornées, en plus des têtes délicatement coiffées des femmes ? L'étiquette du code vestimentaire en Angleterre, et dans de nombreux autres pays européens, prévoit le port du chapeau pour les grandes occasions officielles, comme un mariage ou un baptême. Les bibis sont essentiellement des chapeaux sans bords ni couronne (et généralement d'un diamètre de 10 cm ou moins), souvent décoré de fleurs, de perles et/ou de plumes, et associé à la robe de la personne qui le porte pour compléter sa tenue. Le bibi se fixe souvent à l'aide d’un serre-tête et représente une pièce incontournable de la garde-robe pour femmes lors d’une cérémonie de mariage ou autre événement religieux.

    Chapeau type Bibi

    1. La cloche

    Une modiste nommée Caroline Reboux a inventé ce style de chapeau en 1908. Elle a fabriqué chacun d'eux sur mesure et les a baptisés "cloche", qui symbolise leur forme si particulière. La forme de la cloche lui permet de s'adapter parfaitement à votre tête. Le chapeau cloche est souvent fabriqué en feutre de laine et peut avoir quelques adaptations en paille pour la période estivale.

    Chapeau type Cloche

    1. La capeline

    La capeline est un chapeau pour femme à large bord, qui constitue une excellente protection solaire. Ce chapeau est très polyvalent mais sait rester très chic et élégant. Vous pouvez la porter simplement avec un maillot de bain. Egalement, associée à une robe ou simplement à une jupe et un t-shirt, vous ferez tourner les têtes. Principalement faite de paille, la capeline peut aussi être fabriquée dans d'autres matière en fonction de la saison comme avec de la laine ou du polyester (la capeline se porte aussi bien au Printemps-Eté qu'en Automne-Hiver). Tout de même, sa saison de prédilection est l'été. La capeline est l'article indispensable pour la saison chaude grâce à son large bord qui protège du soleil et surtout grâce à son charme indémodable ! Elle est idéale pour une journée à la plage avec une jolie paire de lunettes de soleil.

    Chapeau type Capeline

    Il existe des dizaines et des dizaines de types différents de casquettes et chapeaux et nous venons seulement de vous énumérer quelques-uns d'entre eux, parmi les plus connus et plus portés actuellement. Il est certain que les casquettes et chapeaux existent depuis des siècles et que ces couvre-chefs seront toujours considérés comme des accessoires de mode importants dans les années et décennies à venir.