• -10% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Béret ou Casquette ?

    Béret ou Casquette ?

    de lecture - mots

    Pour un look rétro-chic, les jeunes générations appellent souvent la casquette gavroche ou la casquette plate un béret. Pourquoi ? Probablement parce qu’ils se ressemblent ou parce que le terme n’est pas connu de tous. En tout cas, la confusion est présente et nous allons essayer d'éclaircir la situation tout au long de cet article.

    Le béret est un chapeau rond et souple, circulaire, sans bords ni visière. Avec l'influence de la culture américaine, la casquette est, au premier abord pour eux, représentée par la casquette de baseball avec une visière incurvée. Les premières casquettes étaient plates, en tissu (casquettes plates) et certaines avec un bouton central et huit pans (casquettes gavroches). Elles étaient particulièrement populaires dans les années 1920-1930 et étaient surtout portées par les ouvriers. Voyons en détail la structure de ces couvre-chefs.

    Différencions-les :

    - La Casquette de Baseball

    Casquette de Baseball

    Sans doute la casquette la plus sportive qui soit, adoptée par les joueurs de baseball au départ, puis par les tennismen et les golfeurs. Elle est devenue très populaire dans les cultures américaines et japonaises puis s'est ensuite démocratisée partout dans le monde. Idéales pour assortir à un look décontracté, elles se reconnaissent facilement à leurs longues visières qui permettent de protéger efficacement vos yeux contre les rayons du soleil. Si la forme reste quasiment identique d'une casquette à l'autre, les designers s'en donnent à cœur joie pour créer une multitude de styles différents, du plus fantaisiste au plus simple.

    - La Casquette Snapback

    Casquette Snapback Hip Hop

    La snapback se différencie de la casquette de baseball par sa visière, qui n’est pas courbée mais totalement plate. Elle est aussi appelée casquette de hip-hop car elle est intimement lié au mouvement culturel et musical. Elle donne un style plus streetwear, que l’on aperçoit de moins en moins.

    - La Casquette Gavroche aussi appelée Casquette Irlandaise

    Casquette Gavroche Cillian Murphy Thomas Shelby

    Plus ronde, plus épaisse, plus ample, elle est traditionnellement fabriquée en tweed, un tissu de laine.

    - La Casquette Plate aussi appelée Casquette Béret

    Casquette Plate - Casquette Béret

    De forme plus fine, cette intemporelle casquette est plus ajustée à la forme du crâne et très plate sur son dessus (que l’on appelle couronne ou calotte).

    - Le Béret

    Femme portant un Béret Rouge

    Symbole d'une tradition ancestrale, le béret est rond comme une crêpe (oui, nous avons osé la comparaison...). Il est généralement surmonté d'une petite queue au milieu. Fabriqué en laine de mouton et longuement affiné pour devenir du feutre, il est né dans le sud-ouest de la France, dans le milieu agricole. Ce sont les bergers qui ont commencé à le porter. Il a rapidement conquis Paris et le monde de la mode avant de s'étendre au monde entier en véhiculant son esprit contestataire et libertaire ! Nous en reparlerons en détails plus loin dans cet article.

     

    Le look intemporel des bérets et des casquettes

    Vous n'aimez pas les chapeaux ? Pas de problème. Les bérets sobres, faciles à porter sont à la mode en ce moment, de même que toutes sortes de casquettes.

    Pour la petite anecdote, à l’époque des années 1960-70 au sein de l'église catholique, certaines femmes plaçaient un mouchoir sur leur tête le dimanche matin pendant la messe. Une pratique bizarre, vous pourriez penser, mais tout le monde savait de quoi il s'agissait : le Vatican exigeait que les femmes portent un couvre-chef à l'église. Mais à l'époque, au début des années 1960, la mode des cheveux longs avait fait son apparition, poussant même les pratiquants les plus dévoués - et les femmes du monde entier - à désavouer les chapeaux qui aplatiraient leurs cheveux fraîchement bouffants ou autrement coiffés et vaporisés.

    Les chapeaux d'une sorte ou d'une autre étaient couramment portés par les femmes ainsi que par les hommes depuis des siècles. Mais dans ces dernières années de l'après-guerre, ils sont rapidement devenus dépassés, considérés comme des reliques pittoresques d'un passé décent. Aujourd'hui encore, la plupart des femmes ne portent pas de couvre-chef (ou peu), à l'exception peut-être des casquettes de baseball, des bonnets de laine en hiver et des chapeaux de paille en été.

    Femme portant un béret de laine

    Mais voici la bonne nouvelle pour ceux qui aiment la mode : les bérets et les casquettes sont à la mode ! Mais attention, pas n'importe quelles casquettes. Nous parlons bien des casquettes traditionnelles, casquettes gavroches et casquette plates, faciles à porter dans des motifs à carreaux, à chevrons, à rayures, en camouflage ou en patchwork, dans différentes matières comme le velours, le tweed, la pure laine, la suédine, le polyester, le cachemire, le polaire, le lin, la laine vierge ou la laine mérinos (provenant d’Espagne). On voit aussi parfois des imprimés comme le léopard. Les couleurs vives sont aussi à la mode même si traditionnellement on préfère porter des couleurs un peu neutres et ternes comme le noir, le marron ou le bleu-marine. D’autres couleurs sont aussi très répandues : le beige, l’écru, le kaki et le camel. Certaines casquettes sont ornées de bijoux et quelques-unes sont même portées avec un filet, un voile ou un foulard au-dessous (surtout le cas pour les chapeaux bibi). Ce look confère un chic instantané, il transforme comme par magie tout ce que vous portez.

    Homme Femme portant Béret et Casquette Plate

    Les bérets et les casquettes ont tout leur sens en ce moment. Non seulement ils sont en phase avec la tendance vintage si populaire aujourd'hui, mais - défiant presque toute logique - ils ajoutent une touche de style nécessaire pour celles et ceux d'entre nous qui font moins de shopping et se tournent vers leurs placards ou les friperies pour trouver des classiques sur lesquels nous pouvons compter.

     

    Les Bérets

    Les chapeaux les plus populaires de l'automne sont de loin les bérets : des chapeaux qui vont bien à bon nombre de personnes, avec un côté décontracté et informel qui va aussi bien avec les costumes que les pulls volumineux, les sweats et les jeans. Il est la plupart du temps porté avec des vêtements casual lors d'activités ou sorties décontractées.

    Berger portant un Béret

    Au 17ème siècle, le béret était porté par les bergers dans les Pyrénées françaises et espagnoles et dans le Pays Basque, d’où l’appellation « béret basque ». Les ouvriers de divers secteurs se les sont ensuite appropriés, tout comme les artistes, les musiciens, les révolutionnaires, les rebelles, les écolières, les soldats, les Black Panthers et les Bérets verts. Vous trouverez plus d'informations sur notre article qui relate l'histoire du béret. De nombreux français, hommes et femmes, les portent encore aujourd'hui par exemple dans la capitale où cet accessoire de mode est devenu un symbole. Aujourd'hui, ils transcendent toute génération et tout look. Et en hiver, les bérets en laine feutrée gardent votre tête et vos oreilles au chaud.

    Béret en Laine Feutrée

    Sans bord, ronds et à couronne plate, les bérets sont dotés d'un pli pour créer de la hauteur et d'une manchette pour être bien ajustés, mais les différences sont nombreuses. Plusieurs d'entre eux sont dotés d'une petite tige, d'une languette ou d'un bouton en haut, qui délimite le centre et permet de l'enlever facilement. Certains sont souples, d'autres sont structurés et fermes, d'autres encore sont doublés. Ils peuvent être dotés d'une bande en cuir, d'une bande élastique ou d'un cordon à l'intérieur pour ajuster la coupe. Les bérets bon marché pour temps froid sont généralement fabriqués en laine finement tricotée ou en acrylique. Les meilleurs sont en fourrure de mouton, en laine feutrée, en cuir, en daim ou en feutre, et certains sont réalisés au tricot ou au crochet.

    Nous dénombrons trois façons de porter un béret : à la française, avec la bordure à l'intérieur et une oreille couverte ; ajusté sur les oreilles et le front, avec la bordure sortie ; ou enfilé en arrière, avec quelques cheveux visibles. Si vous souhaitez une hauteur supplémentaire à l'avant de votre béret, essayez d'y insérer un foulard en soie enroulé.

     

    Les Casquettes

    Les casquettes sont presque aussi populaires que les bérets depuis peu. Ces accessoires de mode sont revenus très fort à la mode (outre la casquette de base-ball que l’on voit partout depuis déjà un long moment). Dans notre ère de vêtements informels, elles ont presque remplacé le fedora ou le trilby comme couvre-chef masculin quotidien. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont remplacé définitivement le chapeau haut-de-forme et le chapeau melon, très populaires au 19ème siècle et au début du 20ème siècle (on pouvait en trouver dans chaque chapellerie d’époque). Les casquettes sont parfaitement logiques dans notre culture actuelle, contemporaine, très centrée sur l’expression de soi et en particulier à travers le look. En effet, plus que tout autre article vestimentaire, ces casquettes, autant pour les hommes que pour les femmes, permettent d'afficher des appartenances au premier abord, sous forme de look - qu'il s'agisse d'une idéologie, d'une équipe sportive, d'un créateur de mode, d'une marque, ou même d'un juron ou d'une humeur. Les formes des casquettes peuvent également désigner des professions : du joueur de baseball (casquette de baseball) au marin pêcheur (casquette de marin), en passant par le vendeur de journaux (casquette gavroche, « newsboy cap » en anglais).... En d'autres termes, ce sont des communicants.

    Femme porte une Casquette Gavroche

    Et plus encore que les bérets, les casquettes varient, tant par la taille et la forme de la couronne que par le bord ou la visière - modeste ou saillante, dure ou souple. Elles sont souvent dotées d’une doublure, en laine ou en coton. Certaines (surtout les casquettes de base-ball) sont munies de boutons pression, de scratch ou de boucles qui permettent d'ajuster la taille et offrent également une ouverture pour les queues de cheval. Autrefois considérée comme une casquette homme, la casquette plate (tout comme la gavroche) est désormais tout à fait unisexe.

    Femme porte une Casquette Plate

    Bien sûr, il n'y a rien de plus informel qu'une casquette gavroche ou une casquette plate, portée avec un t-shirt, un sweat-shirt et un jean, ou encore avec trench en laine pour offrir un look 100% classique et indémodable. Si vous recherchez un look élégant contemporain, portez-en une avec une chemise. Pour un look plus traditionnel et classe, portez-en une avec un costume (3 pièces si possible).

    Casquette Gavroche et Costume 3 Pièces

    En termes de saisonnalité, il est préférable de porter un béret et une casquette gavroche ou casquette plate en Automne-Hiver et privilégier un chapeau au Printemps-Eté (fedora, canotier ou chapeau de paille). Cependant, la diversité de styles et de matières fait que la plupart des couvre-chefs peuvent se porter en toute saison.

    Voici quelques exemples de looks aux casquettes et bérets :

    Enfant qui porte une Casquette Gavroche Fille

     

    Homme portant une Casquette Gavroche Bleue

     

    Femme portant un Béret en Noir et Blanc
    Petite Fille qui porte une Casquette Gavroche
    Femme Portant un Béret Rouge
    Petite Fille qui arbore une Casquette Gavroche sur la tête

    Chez Gavroche & Co, vous trouverez une grande diversité de couvre-chefs parmi deux différentes formes : la casquette gavroche et la casquette plate. Certains sont à taille unique, d’autres à taille ajustable ou réglable, d’autres sont taillés pour un tour de tête précis. Pour femme comme pour homme et pour enfant, nos sélections vous offriront une large gamme d’articles parmi lesquels vous trouverez votre bonheur, avec toujours la même finalité : vous couvrir la tête avec style ! Nous avons plus qu’à vous souhaiter une belle visite et nous vous disons à très vite chez Gavroche & Co !