• -15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST15" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Ce que votre chapeau révèle sur votre personnalité

    [A savoir] Ce que votre chapeau révèle sur votre personnalité

    de lecture - mots

    Le chapeau que vous choisissez de porter peut en dire long sur vous. Le couvre-chef n'est pas seulement pratique, c'est aussi un accessoire de mode qui vous caractérise. Le type de chapeau ou de couvre-chef que vous portez sur votre tête révèle à tous une partie de votre personnalité.

    Pour la petite histoire…

    Dans les années 1800, les chapeaux faisaient partie de la tenue de tout gentleman digne de ce nom. Un homme ne quittait jamais sa maison sans un chapeau sur la tête. Le chapeau était un symbole de classe sociale, du chapeau melon porté par les banquiers et les agents de change à la casquette béret en tissu portée par les ouvriers et travailleurs de la terre.

    Casquettes chapeaux années 1920

    Jusqu'aux années 1950, les chapeaux notamment en Amérique représentaient un symbole de statut social, de travail et un style ostentatoire pour les hommes, en particulier dans la ville de New York. La mode des années 1930 considérait le chapeau comme un accessoire très important. Il était très répandu et porté très souvent par hommes et femmes en Amérique et en Europe. Cependant, avec l'augmentation des tensions mondiales, la tendance du chapeau s'est ensuite estompée, les hommes ont troqué leurs chapeaux fedoras en feutre pour des casques militaires.

    Le chapeau est sans aucun doute l'accessoire le plus élégant et efficace de la garde-robe d'un homme bien habillé. Il est si puissant qu'il peut faire forte impression, qu'elle soit positive ou négative. Même si le chapeau couvre la tête d'un homme, il révèle également son caractère. Le couvre-chef en général est l’un des accessoires de modes les plus puissants dans le prêt-à-porter à la fois vintage et moderne notamment parce que c’est la pièce de votre tenue qui est vue en premier. 

    - Fedora

    Chapeau Fedora

    Ce chapeau de feutre à bords souples est devenu populaire notamment grâce à des icônes américaines, telles que Humphrey Bogart, Frank Sinatra, Harrison Ford, Michael Jackson ou encore les icônes françaises Alain Delon et Jean-Paul Belmonda. Les Fedoras sont disponibles dans une variété de coloris, de matières et de formes. Sa forme très proche avec une couronne identique et des bords plus courts se nomme le trilby. Ils sont généralement fabriqués en feutre, mais les fedoras décontractés sont disponibles dans une diversité de matières comme la paille, la laine, le coton ou la plume.

    Le fedora est également largement accepté comme un accessoire de mode pour les femmes. Les femmes qui portent ce style de chapeau indiquent qu'elles ont une forte personnalité. L'intemporalité de ce chapeau dégage un chic très sophistiqué et met en valeur n'importe quelle tenue. Avec un fedora sur la tête, vous faites clairement une déclaration de style et de glamour rappelant ceux du grand écran des années 1920 et 1930.

    - Béret

    Femme portant un Béret Gris

    Le béret est l’inévitable couvre-chef français. Il rend hommage à la figure biblique de Noé. En effet, la légende affirme que Noé a découvert par hasard que lorsque les animaux piétinaient la laine qu'il utilisait pour imperméabiliser son arche, cela créait un tissu de feutre résistant, qu'il a transformé en un chapeau résistant aux intempéries. Vous trouverez plus d’informations sur les origines du béret sur notre article qui traite du sujet.

    Le béret est désormais l'emblème du poète réfléchi et incompris, de l’artiste plein d’inspiration ou du Parisien élégant. Il est aussi traditionnellement porté par les militaires, mais on oublie souvent cet aspect autoritaire. Si vous préférez porter un béret, c'est que vous possédez un côté artistique résistant qui a besoin d'être nourri, mais vous savez aussi dans quelle direction va votre vie. Le béret symbolisera toujours la saveur de la confiance en soi et du style intemporel.

    - Casquette plate

    Homme sur un banc qui porte une casquette plate

    Au 16ème siècle, dans un effort pour sauver un commerce de la laine en déclin, les législateurs britanniques ont adopté une loi obligeant tous les hommes (à l'exception des hommes de noblesse de moins de six ans) à porter un bonnet de laine les dimanches et jours fériés sous peine d'amende. Grâce à cette loi, la casquette béret est devenue par la suite un emblème de la société ouvrière aux 19ème et 20ème siècles, et reste populaire de nos jours auprès de toutes les générations, hommes comme femmes, ruraux comme citadins. Elle témoigne d’un style ancré dans la personnalité, une certaine classe, une élégance sans demi-mesure.

    - Casquette gavroche

    Portrait Homme Portant une Casquette Gavroche

    Cette casquette indémodable était principalement portée par les vendeurs de journaux au début du 20ème siècle. Fabriquée dans un tissu identique à celui de la casquette plate, la plupart du temps en laine et tweed, la casquette gavroche est cousue par le haut et non par l'arrière, ce qui lui donne un corps plus ample et une apparence caractéristique d’un cercle. Elle est souvent composée de 8 pans, appelés aussi « panneaux » ou encore « tranches de pizza ». De nos jours, on la voit de plus en plus portée par les hommes matures, gentlemen modernes et avertis, elle s’est démocratisée au sein de toutes les générations notamment depuis la sortie de la série à succès Peaky Blinders. Avec cette casquette sur la tête, nul doute que les regards défileront.

    Ce style apporte de la confiance à son porteur ou sa porteuse et lui donne un côté autoritaire, sûr de soi et vintage chic. Rien à dire, ce look est totalement dans la tendance !

    - Bonnet

    Femme sur un banc portant un bonnet

    Initialement limité aux hipsters et aux jeunes, le bonnet est aujourd'hui un élément de base conventionnel. Cependant, la façon dont vous le portez en dit long sur vous, et il existe de nombreuses façons de porter un bonnet. A l’origine, il se portait surtout en automne-hiver. Aujourd’hui, il se porte dans toutes les saisons à l’image du docker ou du bob. Porté avec un jean et un tee-shirt, le bonnet révèle que vous êtes un hipster, et porté avec une tenue de travail, il indique que même si vous portez des vêtements légèrement formels au travail, vous préférez donner une impression décontractée.

    Si vous le portez repoussé vers l'arrière, le bonnet descendant le long de votre nuque, où l’on aperçoit une partie de vos cheveux à l’avant, vous êtes très probablement une personnalité réfléchie, artiste dans l’âme, auteur-compositeur-interprète, qui tente de se découvrir. D'autre part, si vous placez votre bonnet sur le dessus de votre tête, d’une façon un peu plus classique, avec les oreilles à moitié recouvertes, cela semble indiquer que vous préférez la jouer traditionnelle, d’une façon plus classique et conventionnelle.

    - Cloche

    Femme portant un chapeau cloche

    Le chapeau cloche, dont l'origine remonte au début du 20ème siècle, a connu de nombreuses personnifications. Généralement en feutre et porté descendant bas sur le front, on le trouve en version feutrée pour l’hiver et la mi-saison et en version paille pour le temps chaud et la saison estivale. Si vous aimez la cloche, vous adorez probablement la mode vintage et de haut niveau, avec un penchant pour les années folles (années 1920-1930).

    - Capeline

    Femme portant une capeline noire

    L'élégance insouciante de ce style des années 1970 vous fera toujours remarquer dans la foule. Vous êtes une personne positive, toujours souriante, pleine d'énergie et qui a le don de mettre les autres à l'aise. Vous êtes créative et vous aimez la mode et les accessoires. Vous êtes ce qu’on appelle une fashionista !

    - Chapeau de cow-boy

    Femme portant un chapeau de cow-boy

    Avec les chapeaux de cow-boy, votre look raconte votre histoire. Il n'y a probablement aucun autre élément de la tenue de cow-boy qui soit plus révélateur que le chapeau d'un homme. Aux Etats-Unis, on peut discerner la profession d’un homme rien qu’en regardant son chapeau. Les caractéristiques particulières du chapeau de cowboy, telles que sa forme, sa couleur, son matériau et son usure, sont très diversifiées en fonction de son endroit de fabrication. Le chapeau peut être fabriqué en feutre, en laine, en cuir ou bien en coton. Nous tenons à signaler que ce style de chapeau est aujourd’hui totalement unisexe et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il apporte un côté très américain, très ranch, un côté équitation. Ce chapeau raconte une histoire, votre histoire. Par conséquent, lorsque vous achetez un chapeau de cow-boy, sachez quelle histoire vous voulez qu'il exprime en fonction de votre personnalité et de vos ambitions, que vous ayez un lien ou non avec l’Amérique et les chevaux.

    - Casquette de baseball

    Casquette de baseball

    Un style tout américain à l’origine, très décontracté, avec une ambiance sportive, la casquette de baseball existe depuis de nombreuses années. Portée à l'origine par les athlètes, elle s'impose désormais partout dans le monde et au sein de toutes les générations. Que vous préfériez porter votre casquette dans son état naturel, sportif, ou ornée d'un motif ou d’une décoration, vous êtes une personne active qui aime le mouvement et le côté streetwear.

    En réalité, la raison pour laquelle les joueurs portent des casquettes de base-ball est qu'ils se protègent du soleil pendant la journée et des lumières du stade la nuit. C'est l'objectif fonctionnel de la casquette. Dans les générations précédentes, les joueurs pliaient le bord de la casquette afin de mieux couvrir les coins de leurs yeux. Ce style de pli est la façon dont la plupart des casquettes sont destinées à être portées, car elles offrent plus d'ombre à vos yeux.

    Il existe des distinctions entre une visière plate, une visière courbée, et une visière légèrement courbée. La visière légèrement incurvée est généralement le plus courant et le plus utilisé.

    - Trilby

    Homme portant un chapeau trilby

    Connu comme le chapeau de l'homme riche, il se caractérise par un bord court, une couronne plissée et un devant pincé. Initialement fabriqué en feutre de laine, il est aujourd'hui la plupart du temps fabriqué en tweed, en laine et en paille. Créé en 1894, sa mode s'est vite essoufflée mais il a été réintroduit plus tard dans le cadre du style de mode rétro. Si vous aimez porter ce type de chapeau, il semblerait que vous soyez une personne passionnée de mode et très créative, artiste dans l'âme. Vous êtes prêt à essayer de nouvelles tendances et de nouveaux modèles et vous êtes une personne qui vit dans l'instant présent.

    Chapeau Homme

    Chapeau pour Homme

    Les hommes doivent toujours retirer leur chapeau, y compris les casquettes de baseball et les chapeaux décontractés, lorsqu’ils entrent dans un endroit clos. Les chapeaux ne doivent pas être portés à l'intérieur, à l'exception des zones de voie publique, comme les couloirs, les halls et les ascenseurs des bâtiments publics. Dans les bâtiments publics, l'ascenseur est considéré comme une zone publique, le chapeau peut donc être laissé sur la tête. Aujourd’hui on a tendance à démocratiser le port du chapeau même quand on se situe à l’intérieur d'un bâtiment. Tout dépendra de la situation (au cas par cas) mais globalement on remarque plus de tolérance de ce côté-là.

    L'inclinaison du chapeau est un geste traditionnel de politesse, ayant la même origine que le salut militaire, qui provient du soulèvement des visières des chevaliers médiévaux pour indiquer l'amabilité.

    Chapeau Femme

    Chapeau Pour Femme

    Les femmes n'ont pas aussi souvent besoin d'enlever leur chapeau lorsqu'elles sont à l'intérieur. Les chapeaux de ville comme la casquette gavroche ou la casquette plate doivent rarement être enlevés. Cette règle résulte de la fonction des chapeaux féminins en tant qu'accessoires de mode liés à un ensemble, à une tenue cohérente dans son intégralité, de bas en haut. Alors que les hommes peuvent avoir plusieurs chapeaux pour s'associer à diverses tenues, les femmes ne peuvent associer souvent qu'un seul chapeau à une tenue individuelle. Également, les chapeaux féminins portés en période de froid pour se réchauffer doivent être enlevés à l'intérieur. Nous pensons en particulier au bonnet et au fedora. Si vous êtes une fashionista, toutes les occasions sont bonnes pour porter le chapeau ou tout type de couvre-chef. Ce genre d’accessoire de mode se transforme vite en pièce maîtresse de votre tenue.

    Tenez compte de votre style personnel lorsque vous achetez un chapeau

    Votre style personnel est un élément important à prendre en considération lors du choix de votre chapeau. Vous pouvez essayer plusieurs chapeaux différents avant de trouver ceux qui sont les plus confortables et qui correspondent le mieux à votre style. Il se peut qu’il y ait un seul chapeau qui convienne à votre style, ou bien plusieurs. Votre goût et votre personnalité feront là la différence. Si vous connaissez déjà votre style personnel, voici quelques idées de types de chapeaux qui pourraient bien convenir à votre garde-robe.

    • Allure vintage : chapeau cloche (à large bord), chapeau bibi, béret en cuir, casquette plate ou gavroche…
    • Bohème : béret en laine, capeline, chapeau de paille, chapeau à large bord, trilby, chapeau d’été.
    • Moderne chic : bonnet docker, casquette plate, casquette gavroche, fedora, canotier, panama.

    Tenez compte également de la forme de votre visage

    Essayer les styles de chapeaux qui vous plaisent est le meilleur moyen de trouver celui qui conviendra à votre style et à la forme de votre visage. Cependant, il existe des normes établies utilisées par les chapeliers et modistes qui peuvent vous aider à adapter les styles de chapeaux à la forme de votre visage.

    • Forme de cœur et triangulaire : Essayez les chapeaux à larges bords, les styles arrondis et les styles qui s'arquent vers le haut et loin de votre front.
    • Forme ronde : Recherchez des chapeaux angulaires, des chapeaux à larges bords et des cloches qui équilibrent la forme douce de votre visage avec des angles plus fermes.
    • Forme allongée : Essayez les chapeaux qui s'étendent sur votre front, comme les casquettes plates ou gavroches avec leurs visières, les fedoras à large bord qui s'inclinent sur votre front, ou encore les cloches.
    • Forme carrée : Détendez les angles fermes de votre visage en utilisant des styles plus ronds, et évitez les bords qui dépassent sur le côté de votre visage.

    Découvrez dès à présent nos collections de casquettes gavroches et casquettes plates. Nos couvre-chefs sont à taille unique, réglable ou ajustable. Nous avons mis à votre disposition un large choix de couvre-chefs pour homme, pour femme et pour enfant dans une grande variété de matières : feutre, laine, tweed, velours, coton, polyester, tricot, mesh, paille naturelle, paille en papier, fourrure, polaire… Parcourez désormais notre boutique à la recherche du couvre-chef qui vous correspond !