• -15% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE "FIRST15" ET LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
  • Top 6 des raisons de porter un chapeau

    Top 6 des raisons de porter un chapeau

    de lecture - mots

    Les chapeaux existent depuis de nombreuses années et sont toujours à la mode. Bien qu'ils aient connu des périodes de déclin pendant lesquelles ils étaient démodés selon les styles, ils connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt et ce dans de nombreuses déclinaisons. Aujourd'hui, les gens portent encore des chapeaux pour un certain nombre de raisons et leur popularité n'est pas près de s'estomper. Ils reviennent sur le devant de la scène notamment lors des défilés de haute-couture. Les chapeaux peuvent être portés par absolument tout le monde. Même si le chapeau était à l’époque un couvre-chef exclusivement pour les hommes, il s’est ensuite démocratisé au 20ème siècle pour devenir totalement unisexe et convenir aussi pour les femmes. Hommes, femmes et enfants peuvent aujourd’hui porter le chapeau en prenant bien-sûr en compte les goûts de chacun. Le chapeau, quel que soit son style, est un couvre-chef indémodable et intemporel. Nous allons vous lister les cinq raisons pour lesquelles vous devriez porter des chapeaux.

    1. Un chapeau est avant tout pratique

    Femme Portant un chapeau capeline

    Les chapeaux sont excellents en raison de leur utilité. Ils vous offrent tout d’abord une protection solaire anti-uv. En effet, ils vous protègent contre les rayons du soleil qui sont très mauvais pour les yeux et vous évitent des coups de soleil douloureux sur le visage. D’autre part, ils peuvent vous aider à dissimuler une terrible coupe de cheveux ou à cacher votre visage pour éviter d'être remarqué par quelqu'un. Il peut aussi vous protéger du mauvais temps. Par exemple en temps de pluie, un chapeau imperméable en feutre de laine vous sera très utile (ou encore un chapeau de pluie de type chapeau bob, mais oubliez l’élégance…). Selon l'objectif que vous souhaitez atteindre, vous pouvez choisir de porter un grand chapeau ou porter un chapeau ajusté à votre taille.

    2. Un chapeau vous permet de vous démarquer

    Homme Elégant Portant une Casquette Gavroche

    Même si la plupart des gens n'aiment pas se faire remarquer, c'est parfois la seule chose dont vous avez besoin. Avec un chapeau sur la tête, vous vous distinguerez des autres et aurez quelque chose en plus dès le premier coup d'œil. Un chapeau est parfait si vous aimez vous distinguer dans une grande foule. De cette façon, vous serez unique et vous vous démarquerez facilement en attirant l'attention. Il sera plus simple d'entamer la discussion avec d'autres personnes et vous faire de nouveaux amis ou à défaut faire de nouvelles rencontres. Chaque style de chapeau est unique et vous trouverez au minimum un style qui vous correspond. Selon votre look et vos goûts personnels, vous pouvez associer un couvre-chef à un style décontracté comme un t-shirt, un jean et des baskets. Si vous portez quelque chose de plus élégant comme un costume à trois pièces ou simplement un pantalon habillé avec un blazer et des chaussures en cuir, vous pourrez parfaitement y associer un fedora en feutre ou une gavroche en tweed. A chaque tenue correspond un couvre-chef voire plusieurs. C’est la raison pour laquelle il s’avère toujours utile de posséder un chapeau dans sa garde-robe. Par contre, évitez d’associer un chapeau à look streetwear. Dans ce cas-là, partez sur une casquette de baseball, une trucker ou une snapback mais pas sur un chapeau.

    3. Il prolonge les traits de votre visage et corrige vos imperfections

    Femme Portant un Fedora Noir en Feutre

    Chacun a des traits physiques propres. Nous avons tous une caractéristique personnelle que nous n'aimons pas sur notre corps, ce peut être sur le visage ou sur une autre partie du corps. Porter le chapeau vous aidera à rendre ces caractéristiques indésirables moins visibles. Vous pouvez également mettre en valeur la forme de votre visage en fonction du chapeau que vous choisissez. Veillez à toujours choisir des chapeaux qui s'adaptent parfaitement à la forme de votre visage. Les personnes ayant un visage petit ou court porteront bien un béret, un bonnet, ou une casquette plate à visière car ce genre de couvre-chef n'écrasera pas vos traits fins (ou encore un chapeau à bord court comme le trilby). Les chapeaux plus larges sont idéaux pour les visages plus longs car ils vous apporteront plus de symétrie. Si vous êtes dans ce cas et que vous aimez le style américain, optez pour un chapeau de cowboy en feutre de lapin.

    4. Il met en valeur n'importe quelle tenue

    Couple avec Homme portant un fedora camel

    Les chapeaux sont d'excellents accessoires de mode qui complètent n'importe quelle tenue. Lorsque vous ajoutez un beau chapeau à votre tenue, vous êtes une personne plus attrayante car il met également en valeur votre apparence. Porter des chapeaux peut être comparé à ajouter un biscuit à votre chocolat chaud préféré. Le chocolat était excellent sans les biscuits, mais il sera encore meilleur après les avoir ajoutés. Associer son chapeau selon la saison est chose courante. En printemps-été, lors des beaux jours, privilégiez soit un style bohème avec un joli de chapeau de paille comme un chapeau canotier à ruban ou un chapeau panama, soit un style classique avec un couvre-chef léger et respirant comme une casquette béret. En automne hiver, optez pour un joli chapeau de feutre comme un fedora (plus classique) ou un chapeau melon (plus osé).

    5. Il renforce la confiance en soi

    Vieil Homme portant une casquette plate en tweed

    Le fait de mettre un chapeau sur la tête renforce la confiance en soi. C'est vrai, surtout lorsque vous portez des chapeaux moins courants, par exemple des fedoras et des chapeaux à larges bords (par exemple une capeline si vous êtes une femme). Ou encore des couvre-chefs vintage comme la casquette plate et la casquette gavroche qui ramènent tout droit dans les années 1920. Comme les gens ne sont pas habitués à ces looks, vous aurez l'air sûr de vous et courageux dans votre style lorsque vous mettrez un chapeau. Cela vous donnera une certaine prestance. Vous vous sentirez également plus sûr de vous lorsque vous porterez un chapeau sur votre tête plutôt que sans. Si vous adorez le côté rétro et vintage, vous pouvez partir sur un couvre-chef à l’ancienne. Pour femme, nous vous conseillons un beau chapeau cloche rappelant les années 1930-1940. Si vous participez à un événement cérémonial, partez sur un chapeau de cérémonie de type chapeau bibi qui est le chapeau de mariage à proprement parler. Pour homme, nous vous conseillons un haut-de-forme en feutre rappelant le début du 20ème siècle. A l’époque, les gens trouvaient leur chapeau chez le modiste ou la chapellerie du quartier. C’était le cas surtout au Royaume-Uni où les fabricants de chapeaux étaient très présents.

    6. Il peut s’avérer très utile lorsque vous n'avez pas le temps de vous coiffer

    Femme Portant un Chapeau Trilby

    Les chapeaux peuvent être parfaits pour les jours où vous êtes mal coiffé ou les matins tardifs. Avec un bon chapeau, vous pouvez aller où vous voulez sans que personne ne remarque vos cheveux ébouriffés. Si vous n'aimez pas porter fréquemment des chapeaux, vous pouvez en acheter un ou deux pour vous dépanner les jours où vous vous sentez trop paresseux pour vous coiffer. Vous ne devriez plus jamais vous promener avec des cheveux non entretenus. Dites-vous que si vous aimez porter ou si vous avez l'habitude de porter une casquette de baseball, vous pourrez très bien porter un autre type de casquette ou de chapeau.

    Les chapeaux peuvent donner un nouveau look à votre visage et à votre apparence. Si vous pensez que les chapeaux ne vous vont pas parce que vous n'avez pas une "tête à chapeau", essayez d'abord plusieurs styles. Vous avez des chances de trouver le couvre-chef qui vous va parfaitement. Il y aura forcément un style de chapeau qui vous ira à la perfection. Il suffit de le trouver ! Vous pourrez être surpris par le fait que vous aimez le look et la sensation de confort que procure le port d'un chapeau ou d'une casquette.

    Enfants qui portent une Casquette Gavroche

    Chez Gavroche & Co, nous avons tout ce qu'il vous faut pour vous couvrir la tête avec style et élégance ! Parcourez nos collections de chapeaux, casquettes gavroches, casquettes plates et bérets pour hommes, femmes et enfants. Il va sans dire que vous trouverez avec certitude votre bonheur pour vous et votre petite famille ! La plupart de nos couvre-chefs est unisexe et peut se porter par hommes et femmes tant qu’ils apprécient le style que celui-ci leur correspond. Veillez à bien consulter notre guide des tailles avant votre achat. Suivant votre tour de tête qui se calcule en centimètres, optez pour un chapeau à taille unique ou bien à taille réglable ou ajustable. Nous avons sélectionné pour vous des couvre-chefs fabriqués avec différentes matières (selon qu’il soit tissé, tricoté ou brodé) comme le tweed, la laine, le polyester, le velours, le coton, le lin, le feutre de laine, le cachemire, la fourrure, le tricot, le mesh (la maille), la paille naturelle, le raphia… Quant aux coloris, vous choisirez parmi une vaste sélection menée par le bleu-marine et le beige (incluant écru) suivi par le kaki, le noir, le marron, le camel…